Communiqués de presse

Maison de la Literie sponsorise le rallye Megève – St-Tropez 2019 !

A l'occasion de l'ouverture de son nouveau magasin Maison de la Literie Prestige à St-Tropez, Maison de la Literie a sponsorisé le rallye Megève - St-Tropez, un parcours de 3 jours au coeur des Alpes.

Retour sur cette épopée de 3 jours

Lundi 10 juin 2019, la soixantaine d’équipages participant à la 5ème édition du Megève - Saint-Tropez - Maison de la Literie avait rendez-vous pour la traditionnelle journée de vérifications administratives et techniques sur la place de la Marie de Megève, avant de s’affronter, sous une pluie battante, lors d’un « gymkhana » disputé sur l’Altiport faisant office de prologue avec un parcours, très sinueux et étroit, tracé entre les cônes, qu’il ne fallait pas renverser pour bien figurer au classement établi par Breitling, Chronométreur officiel du rallye.

Le lendemain, la première étape comprenait le franchissement d’une dizaine de cols de la Route des Grandes Alpes menant aux abords du Lac Léman puis du Lac d’Annecy, en débutant par le massif des Aravis et franchir des cols encore jamais empruntés par le rallye depuis sa création, comme la Colombière et un passage très remarqué à Joux Plane où été organisés le premier contrôle de passage et la première épreuve de régularité, disputée dans les nuages. Le majestueux Mont- Blanc, supposé nous accompagner toute la journée resta cependant caché derrière un temps nuageux avant de rejoindre Evian où été organisé un déjeuner sur les hauteurs de la célèbre ville d’eau. L’après-midi offrait ensuite de multiples passages de cols de moyenne montagne et autant d’occasion de se régaler derrière le volant, dans de grandes enfilades de virages dans le massif des Glières, porte d’entrée du lac d’Annecy, LA nouvelle destination du rallye, où l’arrivée été jugée au Palace de Menthon avec vue imprenable sur le bleu azur du lac encaissé entre les sommets.

C’est enfin sous un soleil radieux que la deuxième étape s’est élancée sur un parcours qui a mené les concurrents toute la journée au sommet des plus mythiques cols des Alpes avec tout d’abord le col de la Forclaz avant de s’attaquer à la montée du mythique Cormet de Roselend avant la descente vers Bourg-Saint-Maurice avant d’entamer l’ascension vers Courchevel 1850, où été organisée une nouvelle épreuve ludique de type gymkhana sur l’Altiport et un déjeuner en altitude. En début d’après-midi, l’objectif consistait à gravir trois cols successifs aux impressionnants murs de neige. Il s’agissait là d’un triptyque incroyable avec le Col du Telegraphe, le Col du Galibier et ses plus de 2600m puis le Col du Lautaret pour amorcer la descente vers Serre Chevalier et profiter d’un repos bien mérité après avoir escaladé près de 10000m de dénivelé dans la journée.

La troisième et ultime étape offrait un itinéraire classique au départ de Serre-Chevalier vers Saint-Tropez et proposant grand nombre de morceaux d’anthologie du Tour de France et du célèbre Rallye Monte-Carlo, avec des virages et des lacets par dizaines. Les concurrents ont fait leur entrée en fin d’après midi sur le Port de Saint- Tropez puis sur la Place des Lices parmi les boulistes et les élus locaux nous faisant toujours l’honneur de nous accueillir pour cette arrivée triomphale achevant ainsi cette 5ème édition du Megève - Saint-Tropez - Maison de la Literie.