Guide Literie

Pourquoi mon matelas se creuse ou s’affaisse ?

pourquoi matelas se creuse affaissement matelas

En grande partie le garant de la qualité de vos nuits et qu’il vous accueille pendant 30 000 heures environ, soit une dizaine d’années en moyenne, le matelas est une pièce essentielle de chaque chambre à coucher. Garnissage, densité, soutien, confort ou encore morphologie, sont autant de facteurs à prendre en considération lors du choix de votre matelas pour éviter qu’il ne s'abîme trop vite ou qu’il ne se creuse.

Quels sont les signes d’affaissement d’un matelas ?

En mousse, à ressorts ou encore en latex (synthétique ou naturel), quel que soit son garnissage, la durée de vie moyenne d’un matelas est d’environ 10 ans. Les plus avertis feront pourtant le choix d’un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme qui, semble-t-il, résiste mieux à l’épreuve du temps et auraient tendance à moins se creuser et s’affaisser. Que vous préfériez un accueil ferme, moelleux ou les deux à la fois, même pour un matelas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Ce qui est sûr, c’est que peu importe le garnissage que vous avez choisi et la fermeté qui vous convient le mieux, tôt ou tard selon la qualité de ses composants, votre matelas finira par subir l’usure du temps. Jusque-là rien d’anormal ! Notez que la transpiration favorise l’affaissement de votre matelas. En effet, les garnissages absorbent une grande quantité de liquide au fil du temps. Mais si vous, qui avez l’habitude de tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes à peine et de passer des nuits au sommeil réparateur, commencez à ressentir certains des signes suivants :

  • Vous dormez moins bien depuis quelque temps et commencez à éprouver une fatigue inhabituelle
  • L’endormissement et/ou le réveil sont de plus en plus difficiles
  • Vous commencez à avoir des douleurs dans les cervicales, le dos ou encore dans les hanches
  • Vous avez l’impression que votre matelas commence à se déformer, qu’il s’affaisse.

Aucun doute, votre matelas est en train de se creuser ! Vous vous dites pourtant que vous n’avez rien changé à vos habitudes de sommeil, alors pourquoi votre matelas se creuse-t-il ? »

Mon matelas se creuse : un phénomène inévitable ?

Votre matelas est un élément incontournable et indispensable pour passer de douces et belles nuits. Il est donc impératif d’en prendre soin si vous voulez qu’il puisse remplir le plus longtemps possible ses fonctions premières, notamment de confort et de soutien. Avec le temps, les nombreuses heures passées dessus, le poids qu’il subit au quotidien et l’usure, il est normal voire inévitable, que votre matelas vous semble être moins ferme et finisse par se creuser plus ou moins légèrement en fonction du modèle et de sa qualité. Ce phénomène se confirme d’autant plus si vous n’avez jamais changé de place avec votre partenaire par exemple, ou si vous n’avez jamais placé votre matelas à la verticale en tapotant chaque face afin de favoriser une bonne répartition de la mousse et d’éviter qu’elle ne se tasse. La durée de vie de votre matelas et le confort qu’il est censé vous procurer dépendent donc de tous ces paramètres. En revanche, si vous constatez un affaissement de celui-ci ou des creux alors que vous l’avez depuis moins de 10 ans, il semblerait que la qualité ne soit pas au rendez-vous et qu’il est grand temps de changer votre literie en la sélectionnant avec soin et en faisant le choix de la qualité. Le budget de départ sera certes un peu plus conséquent, mais vous pourrez ainsi profiter de tout le confort et le soutien de votre matelas pendant plusieurs années. Un investissement garanti sur le long terme !

Mon matelas se creuse : conseils et astuces

Pour faire de votre achat un investissement durable que vous ne regretterez pas, il va falloir prendre soin de votre matelas, voire même le chouchouter ! En effet, un matelas de bonne qualité dont on ne prendrait pas soin et qui ne serait pas un minimum entretenu risquerait de montrer des signes d’usure plus vite qu’un matelas entretenu. C’est votre bien-être qui est en jeu. Alors que vous vous demandiez pourquoi votre matelas se creuse ou que vous souhaitiez prendre les devants et éviter que cela n’arrive, ces conseils et astuces sont faits pour vous :

  • Choisissez un sommier de qualité et vérifiez son état régulièrement. Un sommier abîmé, voire déformé, peut en effet affecter et diminuer la durée de vie de votre matelas
  • Sélectionnez votre matelas en fonction de votre morphologie, de vos goûts et besoins et n’hésitez pas à demander les conseils d’experts
  • Entretenez votre matelas et aérez quotidiennement votre chambre pour éliminer l’humidité ambiante
  • Pensez à changer votre matelas de côté, ou de place avec votre partenaire, et à le mettre à la verticale de temps en temps en le tapotant avec une raquette de tennis si besoin.

Vous l’aurez compris, c’est dès le départ que tout se joue. Si vous voulez éviter que votre matelas ne se creuse trop et surtout trop vite ou ne s’affaisse. Le choix d’un matelas de bonne qualité, qui soit adapté à vos besoins, mais aussi à votre morphologie, est primordial pour le conserver dans le temps et dans des conditions optimales. La qualité de votre sommeil en dépend ! Alors, est-il temps pour vous de renouveler votre literie ?

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française