Guide Literie

Quel est le meilleur canapé convertible pour couchage quotidien ?

canapé lit convertible quotidien

Le canapé convertible est souvent réservé à un usage occasionnel et a parfois mauvaise réputation. Pourtant, on peut tout à fait l’utiliser pour un couchage quotidien, dans un studio par exemple. Il faut alors qu’il soit confortable, performant, résistant au mouvement, facile et pratique à déplier comme à replier, etc. Quel est le meilleur canapé convertible ?

Le clic-clac est-il le meilleur canapé convertible ?

Le clic-clac est un canapé dont l’assise et le dossier sont composés d’un matelas plié en deux. Ce dernier constitue la structure même du canapé. Il n’y a donc pas d’accoudoirs ni de rebords en dur : les bords du matelas constituent les limites du canapé. La transformation du canapé en lit se fait en soulevant la partie assise afin de débloquer le système d’ouverture, qui permet ensuite de mettre le dossier à l’horizontale.

Si vous recherchez un canapé convertible pour un couchage quotidien, le clic-clac reste peu recommandé. En effet, l’absence de structure accélère le phénomène d’usure du matelas lorsque vous vous en servez comme canapé. De plus, le pli au milieu du matelas crée un creux que vous ne tarderez pas à trouver inconfortable si vous dormez dessus tous les jours. La présence de ce pli contribue en outre à user prématurément votre matelas et surtout à le déformer : le creux se fera davantage sentir chaque jour et vous vous retrouverez contraint de renouveler votre clic-clac rapidement.

Par ailleurs, le clic-clac se prête mal aux matelas épais. Or, pour trouver le meilleur canapé convertible pour un couchage au quotidien, il est recommandé d’opter pour un modèle dont le matelas fait environ une quinzaine de centimètres d’épaisseur et affiche au moins 30 kg/m3 de densité.

Comment transformer un canapé d’angle en lit ?

Le meilleur canapé convertible est aussi celui qui sait se montrer le plus pratique à mettre en place. À ce titre, le canapé d’angle n’est pas loin d’obtenir la palme. Grâce à sa conception en deux parties (canapé et méridienne), il peut être agencé de manière à former une surface plane offrant un lit deux places. Dans ce cas, il est important de prêter attention à la qualité du matelas et du sommier, sous peine de ne pas pouvoir utiliser votre canapé convertible pour un usage quotidien.

Sachez à ce sujet que les sommiers à lattes offrent un confort plus ferme, ce qui peut s’avérer pertinent dans le cas d’un canapé convertible pour un couchage quotidien. En effet, ce double usage sollicite beaucoup le sommier, qui gagne à être choisi un peu plus dur dès le départ, même si vous aimez profiter d’un lit moelleux. Cependant, vous pouvez toujours opter pour un sommier à grille métallique si le meilleur canapé convertible doit, selon vous, offrir un couchage moelleux.

Meilleur canapé convertible : le BZ en fait-il partie ?

Le BZ est souvent considéré comme le niveau supérieur du clic-clac. Son matelas se plie en trois contre deux pour un clic-clac. Il permet, en outre, de profiter de davantage de structure, avec notamment des accoudoirs et un bandeau inférieur. Il s’avère ainsi plus résistant à long terme. Doté d’un sommier à lattes et d’un matelas de bonne qualité, il peut tout à fait être votre canapé convertible pour un couchage quotidien. 

Si vous optez pour un mécanisme « rapido », vous pouvez toutefois parfaitement laisser les draps dessus et n’avez qu’à tirer sur l’assise pour que le canapé se déplie, ce qui en fait l’un des meilleurs canapés convertibles lorsque l’on souhaite perdre un minimum de temps pour installer son lit tous les soirs. Il ne vous reste plus qu’à pousser la table basse pour avoir l’espace nécessaire et le tour est joué.

Il existe cependant des BZ dont le matelas compte trois plis. Dans ce cas, il impose de retirer les coussins à chaque fois que vous le dépliez et de retirer le drap dès que vous souhaitez le remettre en position canapé. Le matelas de ce type de canapé convertible est également plus fin, puisque davantage replié sur lui-même, ce qui le rend moins durable et vous apporte moins de soutien pendant la nuit. Mieux vaut donc privilégier la version deux plis pour un canapé convertible pour couchage quotidien plus adapté.

Faut-il considérer le canapé-gigogne comme le meilleur canapé convertible ?

Un autre choix s’offre à vous qui recherchez le meilleur canapé convertible : il s’agit d’un canapé-gigogne et son cousin, le canapé à tiroir. Tous deux ne doivent cependant pas être confondus car le système n’est pas tout à fait le même. Dans un canapé gigogne, un matelas une place est caché sous le canapé, et remonte à hauteur de l’assise pour offrir un couchage deux places avec un véritable matelas. Il offre donc un bon confort qui peut convenir à un couchage quotidien.

Dans un canapé à tiroir, le matelas se situe également sous l’assise, mais reste au niveau du sol, dans un tiroir. Souvent, ce système ne permet de bénéficier que d’un couchage une place, qui peut convenir si vous vivez seul dans un studio, par exemple. Si vous avez besoin d’un canapé convertible pour couchage quotidien pour deux personnes, il faudra vous tourner vers des modèles spécifiques, où l’assise du canapé se déplie une fois le tiroir sorti afin d’offrir deux places.

Le second système est le meilleur canapé convertible en matière de canapé à tiroir. Très discret, il permet en outre de ne pas user le matelas qui sert de lit lorsque vous êtes assis sur votre canapé. Un excellent point pour votre confort et la durée de vie de votre matelas !

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN