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Le "Clean Sleeping", vous connaissez ?

Le "Clean Sleeping", vous connaissez ?

  Mieux dormir

Le “Clean Sleeping”, encore une folie américaine ? Oui et non. Chez First ça fait un petit bout de temps qu’on hésite à tester le concept… Véritable art du “bon sommeil”, cette tendance repose sur une ribambelle de conseils et pratiques pour rendre votre sommeil plus “propre”. On vous conseille de lire cet article, puis on voit après si on s’y met ensemble ?


Quelques conseils clés du “bien dormir”

Le “Clean Sleeping” a été créé par l’actrice Gwyneth Paltrow, qui y a consacré un livre : Goop Clean Beauty. Disponible exclusivement en anglais, nous en avons tiré les recommandations clés pour des nuits ++.

On pratique une technique de méditation

Comme le Yoga Nidra, appelé aussi “yoga du sommeil” pour son impact sur la qualité du sommeil. En effet, cette technique enseignée depuis 1962 agit sur l’ensemble du corps pour permettre au pratiquant de profiter d’une relaxation physique, mentale, émotionnelle voire spirituelle.

On prépare son sommeil dès l’après-midi

Cela peut paraître bateau de le rappeler, mais chez First on préfère s’en assurer : pour bien dormir, on ne boit pas de café l’après-midi ! Mme Paltrow ajoute à cette 1ère précaution, l’instauration d’une période de jeûne d’au moins 12h dans la journée et la suppression du grignotage le soir.

On se créé une routine de bien-être 1h avant d’aller se coucher

On oublie les réseaux sociaux, on laisse la télé à sa place (pas dans la chambre) et on préfère un bon bain et/ou un peu de lecture. Selon l’actrice, c’est important d’instaurer un moment de calme physique et mental avant de dormir. Elle conseille même de programmer un rappel pour. Chez First, on est 100% d’accord avec l’idée du réveil bien-être (vs. le réveil matinal).

On instaure une heure régulière pour aller se coucher

L’heure de coucher idéale serait à 22h mais l’essentiel ici est d’instaurer une heure régulière pour rejoindre son lit. De plus, le livre ne conseille pas les traditionnelles 7 à 8h de sommeil, mais bien 9 à 10h ! Un épisode de plus ou bien dormir, il te faudra choisir avec le Clean Sleeping.

On s’offre une taie d’oreiller en fibres de cuivre (environ 70€)

Euh… Gwyneth Paltrow, tu nous as fait quoi là ?
Une bonne literie confortable
 est essentielle, ça oui, mais pour lutter contre les bactéries et les rides, on aère bien sa chambre et on opte pour une bonne hydratation de son visage.


Le Clean Sleeping, ça marche ou pas ?

La plupart des experts du sommeil, comme le docteur V. Kapur, nous confirme que “le manque de sommeil à long terme (moins de six heures par nuit) a toutes sortes de conséquences négatives. (...) Pour n’en citer que quelques-unes : prise de poids, hypertension artérielle, diabète, problèmes cardiaques, dépression...”.

Cependant, certains nous alertent, comme le docteur J. Krainin, sur les conseils de l’actrice qui ne se limitent pas à de bonnes pratiques. L’actrice va jusqu’à conseiller telle crème ou telle substance soporifique, qui sont bien évidemment vendues par son entreprise. Attention donc à bien dissocier bien-être et marketing :-)


blog-first-goop-clean-beauty


On retiendra principalement :

- qu’il n’est pas nécessaire de faire un jeûne de 12h, mais de veiller à ne pas manger juste avant d’aller au lit se coucher
- et qu’un adulte n’a pas nécessairement besoin de dormir entre 9h et 10h, mais bien entre 7h et 8h selon le rythme propre à chacun

Alors, Clean Sleeping or not Clean Sleeping ? Nous chez First, on vous conseille de commencer par la base : un bon matelas. :)


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