Matelas contre le mal de dos

Vous avez mal au dos ou êtes sujet à des lombalgies ? Découvrez notre sélection de matelas pour les dos sensibles. De par leur confort et leur composition, nos matelas contribuent atténuer vos douleurs lombaires. Confectionnés par de grandes marques de lit, nos matelas sont parfaitement adaptés aux personnes souffrant de mal de dos.

Quel lit choisir pour le mal de dos ?

Près de 9 Français sur 10 souffrent ou ont souffert d’un mal de dos ou d’une lombalgie. Considéré comme le mal du siècle, le mal du dos peut survenir à cause de plusieurs facteurs : mauvaise posture, matelas ou sommier trop usé, stress, alimentation…
Pour éviter ou atténuer les douleurs au dos, les professionnels de la santé recommandent de changer la literie tous les 8 à 10 ans maximum. Ce délai peut être plus ou moins long selon la qualité de votre literie. Ils préconisent aussi de choisir un lit adapté à la morphologie des dormeurs, ce qui diminue fortement les réveils douloureux. En effet, un changement de literie contribue à soulager la colonne vertébrale.

Nos recommandations de matelas pour les dos sensibles

Bien vivre, c’est avant tout bien dormir. Le sommeil est clé pour votre condition physique et psychologique ! Il est donc crucial de bien choisir son matelas et son sommier, notamment pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou problèmes de dos.

Pour un lit de qualité et adapté à vos besoins, nous vous invitons à vérifier plusieurs éléments avant d’acheter un matelas :

  • Le niveau de confort (ou fermeté) : le matelas ne doit pas être trop moelleux ou trop ferme. Nous conseillons d’opter pour un confort dit équilibré (ou mi-ferme). Un matelas trop ferme accentuera vos douleurs de dos, car il n’épousera pas votre corps et donc ne diminuera pas les points de pression de votre corps. Au contraire, un matelas trop mou ne maintiendra pas assez votre colonne vertébrale.
    Le confort équilibré procure un soutien parfait du corps, tout en offrant de la souplesse pour réduire les points de pression. Ce type de confort est idéal pour les personnes sujettes au mal de dos au lit.

  • L’accueil du matelas (ou sensation de confort) : il est conseillé de choisir un accueil moelleux ou enveloppant pour améliorer les maux de dos pendant vos nuits. Cet accueil de matelas, couplé à un soutien ferme, permet d’épouser les points de pression de tout le corps : épaules, hanches, fessier…

  • La régulation de la température : souvent négligée, il est indispensable que le matelas offre une bonne régulation de la température du corps. Si le matelas accentue la chaleur émise par le dormeur, celui-ci dort mal, s’agite dans son sommeil et réveille ainsi ses douleurs lombaires.

  • La dimension adéquate du lit : si l’espace de votre chambre le permet, nous vous recommandons de choisir un lit en 160x200 cm si vous dormez avec votre partenaire. Les lits en 140x190 cm sont aujourd’hui encore les plus couramment achetés. Pourtant, si votre partenaire ou vous-mêmes bougez beaucoup durant votre sommeil, votre qualité de sommeil sera altérée et votre mal de dos pourra se renforcer à cause des mouvements contrains par ceux de votre partenaire.

  • Le bon sommier : le sommier joue un rôle crucial dans le confort de vos nuits et de vos douleurs au dos. Réel amortisseur, il absorbe un tiers de vos mouvements effectués pendant votre sommeil. Il garantit également une bonne aération pour évacuer l’humidité liée à la transpiration naturelle de votre corps durant la nuit. Nous conseillons de choisir des sommiers à lattes serrées : plus les lattes seront nombreuses et donc serrées, plus le maintien du matelas et donc de votre corps sera idéal.

Quelle technologie de matelas pour les douleurs au dos ?

Pour lutter contre le mal de dos, il n’existe pas de technologie de matelas supérieure à une autre. Qu’il s’agisse d’un matelas en mousse, en latex, à ressorts ou encore à mémoire de forme, toutes les technologies peuvent être employées. C’est avant tout la qualité des couches composant le matelas qui aura un impact sur les douleurs du dos et la sensation de bien-être.

  • Les zones de soutien : un matelas offrant plusieurs zones de soutien (multi-confort, 3, 5 ou 7 zones) est idéal pour assurer un maintien parfait de votre corps. Ces zones atténuent les points de pression avec des niveaux de fermeté différents selon les parties du corps : épaules, lombaires, bassin…
    Ces zones de confort sont généralement présentes dans les matelas contenant du latex ou de la mousse à mémoire de forme. Certains matelas à ressorts ou en mousse proposent malgré tout différentes zones de soutien.

  • Le latex : nous conseillons les matelas en latex pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup. Cette matière procure une excellente aération du matelas

  • La mousse à mémoire de forme : la mousse à mémoire de forme a des propriétés thermorégulatrices, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Elle épouse ainsi parfaitement les courbes du corps pour l’envelopper et soulager tous les pressions à l’origine des douleurs de dos.

  • Les ressorts ensachés : les matelas à ressorts ensachés procurent une indépendance de couchage, une excellente aération et un soutien homogène au corps. Cette matière convient à toutes les morphologies.

 

Les lits électriques, dits de relaxation, peuvent aussi être une solution pour les douleurs de dos.

 

Pour plus de conseils, contactez-nous ici ou rendez-vous dans un de nos 250 magasins MAISON de la LITERIE.

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN