Guide Literie

Astuces pour bien dormir lorsqu’on est enceinte

femme enceinte dormir mal mieux maison de la literie

Vous attendez patiemment que votre bébé pointe le bout de son petit nez ? Rassurez-vous, il sera là dans quelques mois, pour le plus grand bonheur de toute la famille ! Cependant, plus le moment de la rencontre avec votre enfant approche, moins vous parvenez à dormir. Entre angoisse de l’accouchement, aigreur d’estomac, coups de pied intempestifs et ventre volumineux, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir enceinte.

Qu’est-ce qui favorise le sommeil pendant la grossesse ?

Si votre congé maternité n’a pas encore démarré et que vous avez du mal à dormir, c’est peut-être parce que vous n’arrivez pas à lâcher-prise. Enceinte ou pas, il est recommandé de couper les écrans et de mettre son téléphone en mode avion au moins deux heures avant d’aller se coucher. Détendez-vous avec un bon livre, discutez avec votre conjoint, respirez ou méditez… Peu importe ce que vous faites pourvu que cela vous détende !

Si vous sentez le besoin de vous décharger du stress de la journée, vous pouvez tout à fait pratiquer une activité physique. Eh oui, la grossesse n’empêche pas le sport… à condition qu’il soit adapté ! Le soir après le travail, rendez-vous à la piscine pour faire quelques longueurs, allez marcher dans la nature ou pratiquez une gymnastique douce. Cela favorise la circulation sanguine et prévient la douleur dorsale. Alors, pourquoi s’en priver ?

L’une des causes principales de l’insomnie pendant la grossesse est la sensation de lourdeur, voire de ballonnement. Afin de pallier ce problème et de mieux dormir enceinte, la solution se trouve aussi dans l’alimentation : l’idéal est de dîner léger environ deux heures avant d’aller se coucher. Les glucides en quantité raisonnable sont particulièrement recommandés. Alors, n’hésitez pas à préparer un plat à base de pâtes ou de riz.

Enfin, boire quelque chose de chaud avant d’aller au lit est parfait pour favoriser l’endormissement. Le lait chaud est connu pour ses propriétés soporifiques. Sinon, les tisanes de tilleul, de fleur d’oranger ou de mélisse sont conseillées pour réduire le stress et lutter contre les nausées.

Quelles sont les positions pour bien dormir enceinte ?

L’un des fléaux que connaît toute future maman est le fait de ne pas trouver la bonne position pour dormir. Souvent, le poids de l’utérus comprime la veine cave, ce qui provoque un engourdissement de la jambe. Parfois, ce sont les remontées gastriques qui empêchent de bien s’endormir. Voici quelques positions à tester.

Dormir sur le dos

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous remarquerez peut-être que cette position provoque de petits malaises en fin de grossesse. En effet, elle comprime le système vasculaire et diminue le débit sanguin. Si vous ne pouvez pas vous en passer, placez un petit coussin sous votre hanche gauche afin de dégager la veine cave.

Dormir sur le côté

C’est généralement la position la plus confortable pour bien dormir enceinte, surtout du côté gauche. En effet, la veine cave se trouvant du côté droit, elle est ainsi parfaitement dégagée. De plus, cette posture favorise la circulation placentaire.

Dormir avec un coussin

N’attendez pas la dernière minute pour acquérir un coussin d’allaitement ! En effet, tant que bébé n’est pas encore là, vous pouvez tout à fait vous en servir pour dormir. Déployé le long de votre corps, vous pouvez y poser votre ventre arrondi ou le faire passer entre vos jambes. En outre, ce type de gros oreiller est fait de milliers de minuscules billes. Ainsi, il épouse vos formes pour une nuit toute en douceur.

Dormir les jambes surélevées

La nuit ou lors d’une petite sieste sur le canapé, n’hésitez pas à surélever vos jambes pour fluidifier la circulation sanguine. En effet, nombre de mamans en devenir sentent une sensation de lourdeur dans les jambes ou sont victimes de rétention d’eau. Dans ce cas, un simple coussin sous les pieds fait l’affaire. Il est également possible de glisser une pile de vieux journaux sous les pieds du lit ou le bout du matelas.

Comment rester zen en attendant l’accouchement ?

Et si la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à bien dormir enceinte était l’angoisse de devenir mère ? Surtout, ne culpabilisez pas, c’est normal ! Parlez-en à votre entourage :

  • Votre propre mère
  • Votre sœur ou une amie
  • Votre conjoint
  • Votre sage-femme
  • Un psychothérapeute

Tous sont là pour vous soutenir et vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la maternité.

Un autre conseil pour se détendre et retrouver le sommeil pendant la grossesse est de faire du yoga prénatal. De nombreuses associations et clubs de quartier en proposent. En plus de pratiquer un sport doux et spécialement conçu pour les femmes enceintes, vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres mamans en devenir. En effet, il est toujours agréable de partager vos joies et vos peines avec des personnes qui vivent la même chose que vous.

Enfin, les médecines douces pourraient être la solution ultime en cas d’insomnie. L’homéopathie ou l'acupuncture sont très efficaces chez certaines personnes et elles ont le mérite de n’avoir aucun effet secondaire. Si des crampes vous empêchent de fermer l’œil, pensez à prendre du magnésium… après en avoir discuté avec votre médecin, bien sûr. Cependant, le miel et les kiwis sont des valeurs sûres contre ces fameuses crampes.

Mais le plus important est de rester dans la joie et l’optimisme. Votre bébé sera bientôt là et ce sera le début d’une merveilleuse aventure !

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN