Guide Literie

​​Comment avoir des draps doux ? Matière & Entretien

avoir des draps doux

Lorsqu’il s’agit de bien dormir, le confort passe avant tout, que ce soit pour un matelas, un oreiller, une couette ou encore des draps. Le linge de lit fait définitivement partie de notre quotidien, c’est pourquoi il est très important de prendre une matière de draps qui soit confortable et douce. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir dormir paisiblement dans une montagne de couvertures et d’oreillers tout doux ? Mais pour obtenir du linge de lit doux et conserver toute sa douceur, il y a quelques critères à prendre en compte dans le choix des matières et de leur entretien.

Quelles sont les matières à privilégier pour des draps doux ?

Il existe de nombreuses matières naturelles et synthétiques dans le domaine du linge de lit et choisir le bon tissu peut parfois s’avérer être un casse-tête. Voici donc notre sélection de matières de draps toutes douces.

Le coton

Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C’est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.

Le lin

Le lin est aussi très apprécié dans la confection des draps et du linge de lit en général. C’est une matière naturelle douce, souple, résistante, légère, thermorégulatrice et qui se distingue par son aspect authentique ainsi que naturel un peu froissé. Particulièrement esthétiques, ils apportent une touche déco à votre literie. 

La percale

Contrairement aux draps en coton classique, les draps en percale sont tissés avec des fils plus longs, rendant cette matière encore plus soyeuse, douce et délicate. Très facile d’entretien, la percale est résistante et s’adoucit au fur et mesure des lavages tout en conservant son aspect mat qui la caractérise. Dérivée du coton, la percale est une matière idéale pour profiter de draps doux.

Le satin

Extra-douce, cette matière fabriquée à partir de coton est vraisemblablement l’un des tissus les plus haut de gamme pour votre linge de lit. Son aspect soyeux et lisse donne tout de suite envie de rejoindre les bras de Morphée. En plus d’être aussi doux, le satin est également facile à entretenir et à repasser.

La soie

C’est la matière de draps la plus douce, mais c’est également la plus coûteuse. Véritable produit de luxe, la soie est une matière naturellement soyeuse et lisse qui offre un confort incroyable et inégalable. Cependant, ce tissu est très difficile à entretenir et n’est pas du tout recommandé pour les personnes qui transpirent la nuit.

Qu’est-ce qui rend les draps doux ?

La douceur d’un drap ne dépend pas que de sa matière, elle repose aussi sur la façon dont sont fabriqués la matière et le tissu. Si certains tissus vieillissent mal et boulochent lavage après lavage, c’est à cause de la longueur de leurs fibres. Plus une fibre est longue, plus le tissu sera résistant et doux. Plus il comportera de fils, plus il sera doux. Par ailleurs, le tissage joue également un grand rôle dans la douceur d’un tissu. Il en existe deux types :

  • le tissage satin, dense et doux
  • le tissage percale, serré et léger

Comment entretenir ses draps pour qu’ils restent doux ?

Il ne suffit pas seulement d’acheter des draps fabriqués à partir d’une matière douce pour avoir des draps doux ! En effet, le bon entretien des draps est indispensable et primordial afin qu’ils conservent leur douceur comme au premier jour.

La température de lavage

La température de lavage est un critère très important et à ne pas négliger, car il dépend surtout de la matière de vos draps. On ne lavera pas de la soie ou du lin à 60 °C en machine comme on le ferait pour du coton. En règle générale, il est recommandé de laver ses draps à froid à 30 °C sans lessive ni adoucissant après l’achat et avant leur première utilisation, afin de détendre les fibres. Par la suite, préférez un lavage à 40 °C pour mieux préserver vos draps et leur douceur. Les lavages à 60 °C sont, eux, réservés aux draps très sales, jaunis, ou contaminés par une personne malade. 

Le séchage

Le séchage est une étape importante de l’entretien, car elle permet de garder vos draps frais et doux comme si vous veniez de les acheter. Le meilleur séchage possible reste celui à l’air libre en évitant de l’exposer directement au soleil qui pourrait les faire jaunir. Le séchage à l’air libre peut avoir lieu en extérieur, mais également en intérieur, optez alors pour la pièce la moins humide possible. Si vous manquez de place ou de temps et préférez utiliser votre sèche-linge, n’hésitez pas à sortir vos draps du tambour avant qu’ils ne soient complètement secs ainsi, ils seront plus faciles à repasser.

La fréquence de lavage

Il est généralement recommandé de nettoyer son linge de lit toutes les semaines voire tous les dix jours afin de conserver sa fraîcheur et sa douceur. Pour les personnes qui transpirent la nuit, optez plutôt pour un lavage toutes les semaines pour éviter les acariens. Enfin, vous douchez le soir au lieu du matin peut également vous permettre d’espacer un peu plus les lavages et de conserver des draps doux et propres plus longtemps.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française