Guide Literie

Comment choisir sa tête de lit : dimensions tête de lit

choisir tête de lit taille dimension couleur

Si elle servait autrefois à protéger les dormeurs du froid, la tête de lit est aujourd’hui devenue un atout majeur dans une chambre ! Véritable élément de décoration, elle vous permettra en quelques instants de totalement repenser l’atmosphère de votre chambre. Ainsi, ses dimensions doivent essentiellement être décidées en fonction de critères d’harmonie esthétique. Nous vous donnons tous nos conseils pour trouver la tête de lit qu’il vous faut !

Comment harmoniser la dimension de la tête de lit avec la taille du lit ?

Prévue pour orner l’avant du lit, elle doit logiquement être avant tout choisie en fonction des caractéristiques de ce dernier : hauteur et largeur, mais aussi hauteur par rapport au sol et autres petits détails vous permettront d’opter pour la dimension de tête de lit idéale.

Choisir sa tête de lit selon les dimensions du lit

Pour des raisons, certes, purement esthétiques, mais évidentes, vous n’allez pas choisir une tête de lit une personne si vous disposez d’un lit queen size ! Par conséquent, le premier élément à prendre en compte est la dimension de votre lit. Bien que tout à fait réalisable, il est très rare d’opter pour un dosseret moins large que le lit. Les largeurs standards de tête de lit vous permettent plutôt d’installer un modèle de même largeur que le lit, offrant ainsi à votre chambre une élégance classique.

Pour un effet plus design et moderne, vous pouvez vous tourner vers une dimension de tête de lit qui dépasse celle du meuble. On parle alors de tête de lit à débord. Elle donne l’impression que le lit est plus large qu’en réalité et renforce le style cosy d’une chambre si vous la choisissez en tissu.

Quelle hauteur pour la tête de lit ?

Côté hauteur, vous pourrez opter pour plusieurs possibilités :

  • La tête de lit repose au sol
  • La tête de lit est fixée au mur et descend jusqu’au matelas
  • Le choix est une question de style, la version suspendue offrant un rendu plus design

Vous pouvez également craquer pour une hauteur de tête de lit standard, c’est-à-dire mesurant entre 35 et 75 cm à partir du haut du matelas. Pour augmenter la sensation d’espace dans votre chambre ou en cas de haut plafond, n’hésitez pas à choisir une tête de lit qui s’écarte de ces standards. Attention cependant à ce que la hauteur de la tête de lit ne dépasse pas la longueur de votre lit afin de préserver l’harmonie des volumes.

Comment choisir sa tête de lit en fonction de la configuration de sa chambre ?

Lorsque vous décidez de la dimension de la tête de lit, il est important de ne pas seulement prendre en considération le lit. Quelques contraintes techniques peuvent, en effet, venir s’ajouter au moment de ce choix, en plus de vos critères esthétiques. En effet, il faut veiller à ce que la tête de lit ne passe pas devant divers éléments qui peuvent être accrochés au mur près du lit, comme :

  • Des appliques murales
  • Des prises
  • Des interrupteurs
  • Des étagères
  • Etc.

Découper sa tête de lit afin de laisser l’accès à un interrupteur ou une prise, par exemple, est rarement une réussite esthétique. Si de tels obstacles se trouvent sur le mur contre lequel s’appuiera la tête de lit, mieux vaut opter pour un modèle plus petit. Il est important de prendre en compte ces contraintes techniques afin d’échapper aux mauvaises surprises en revenant chez vous avec votre nouvelle tête de lit. 

L’idéal afin d’éviter tout risque de ce genre ? Prendre des mesures ! Vous saurez ainsi avec précision quelle dimension de tête de lit vous pouvez choisir. Pour des raisons esthétiques, il peut en revanche être élégant de craquer pour une tête de lit suffisamment large pour que vos tables de nuit soient englobées par le dosseret, mais attention à la position des prises auxquelles vous branchez vos lampes de chevet.

Comment choisir la dimension de sa tête de lit en fonction des coussins ?

Un autre critère esthétique peut vous aider à déterminer la dimension de votre tête de lit : la taille de vos coussins. En effet, lorsque le lit est fait, avec les oreillers bien rangés en appui contre la tête de lit, le rendu doit être harmonieux. Tout dépend alors du type de coussin que vous disposez sur votre lit.

Prendre en compte la taille des coussins

Si vous préférez dormir avec un seul oreiller, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de coussins imposants. Dans ce cas, mieux vaut choisir une tête de lit assez haute, afin qu’elle ne disparaisse pas derrière les oreillers et qu’elle perde quasiment toute sa valeur décorative. Si vous aimez au contraire multiplier les coussins de diverses tailles pour renforcer l’effet cocooning de l’aménagement de votre chambre, vous pouvez opter pour une tête de lit plus basse. L’essentiel est que le dosseret dépasse toujours des oreillers.

Gérer la position des coussins

Les coussins sont aussi une bonne indication de la largeur idéale de votre tête de lit. En effet, si vous avez tendance à les disposer vers le centre du lit, ce qui est souvent le cas lorsqu’on aime avoir de nombreux coussins, vous pouvez choisir une dimension de tête de lit standard (c’est-à-dire de la même largeur que votre lit.) Si vous placez votre oreiller plutôt en bout de lit parce qu’il est imposant, privilégiez une tête de lit à débord, pour qu’elle équilibre visuellement l’arrangement de votre lit.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN