Guide Literie

King size / Queen Size : Guide des tailles de lits

taille matelas king queen size maison de la literie

Du matelas 1 place au matelas King size, il existe toute une panoplie de tailles de lit destinées à s’adapter à toutes les configurations de chambre et toutes vos envies de confort. Placé juste en-dessous du King size, le matelas Queen size offre souvent un excellent compromis entre confort et encombrement. Mais il existe bien des tailles intermédiaires.

Quelle est la longueur idéale d’un lit ?

Avant de penser lit king size et chambre digne d’un palais, il faut se poser des questions plus pragmatiques pour choisir son lit. La première, qui conditionne toute idée de confort et de sommeil réparateur, est celle de votre taille. Combien mesurez-vous ? En France, la longueur standard d’un lit est de 190 ou 200 cm. C’est une dimension suffisante pour la majorité de la population, mais qui peut se révéler un peu juste pour les plus grands d’entre vous. En effet, il est recommandé d’opter pour un lit dont la longueur offre une vingtaine de centimètres de plus que la vôtre afin d’avoir un peu de marge de manœuvre pour placer l’oreiller, bouger et tout simplement trouver votre position idéale.

Or, on ne dort pas bien avec les orteils qui dépassent du lit ! Le lit king size et le lit queen size offrent la même longueur. Si vous êtes particulièrement grand, il faudra vous tourner vers un lit atypique dit extra long mesurant 220 cm. Votre taille constitue ainsi le premier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous offrir un lit qui vous correspond vraiment. La question de la largeur vient ensuite, pour démultiplier la sensation de confort ou ne pas gêner votre partenaire avec qui vous partagez le lit.

Pour quelle largeur de lit opter ?

La taille du lit est un choix très personnel qui dépend naturellement de la place dont vous disposez dans votre chambre, mais aussi du confort dont vous souhaitez profiter et de votre mode de vie.

Dormez-vous seul ou en couple ?

Si vous dormez seul ou disposez d’une petite chambre, oubliez le lit king size et tournez-vous vers un lit 1 place. Ses 90 cm de large trouvent aisément leur place dans un appartement exigu. Pour gagner encore davantage de place, les lits en mezzanine mesurent souvent 80 cm de largeur, comme les lits pour enfant.

En couple en revanche, il faudra passer au moins au lit standard européen, ne serait-ce que pour que chacun ait sa place sur le matelas ! Avec ses 140 x 200 cm, il permet à chacun de dormir confortablement, de bouger sans craindre de cogner l’autre, et de passer une nuit agréable.

La taille du lit, une question de confort

La largeur du lit peut être très variable et dépend de vos envies d’espace. En effet, entre le lit 1 place et le lit 2 places, quelques variations permettent de se sentir particulièrement à l’aise seul ou à deux, comme :

  • Le lit 1 place ½ : 120 x 190 ou 120 x 200 cm
  • Le lit queen size, lit 2 places standard aux États-Unis : 160 x 200 cm
  • Le lit king size : 200 x 200 cm

Les possibilités sont donc vastes pour vous permettre de trouver votre taille de lit idéale et de profiter de tout le confort possible en fonction de nombreux éléments !

Les spécificités du lit Queen Size, ou lit 2 places supérieur

Le lit queen size est un lit pensé pour accueillir 2 personnes dans des conditions particulièrement confortables puisqu’il offre 20 cm de largeur supplémentaires par rapport au lit 2 places standards européen. Il faut cependant noter qu’aux États-Unis, c’est le lit queen size qui fait office de lit standard ! C’est souvent lui qu’on retrouve également dans les chambres d’hôtel. Ses dimensions généreuses le destinent aussi à la chambre parentale.

Les couples en quête d’un grand espace de confort dans la chambre, mais aussi les couples composés de personnes corpulentes apprécieront particulièrement le lit queen size et ses 160 x 200 cm. Ces dimensions permettent en effet à chacun de se sentir à l’aise au cours de la nuit, pour bouger et occuper toute la place souhaitée, mais aussi en soirée, pour un moment de lecture ou le visionnage d’un film.

Séduit par le lit queen size ? Avant de passer à l’achat, prenez tout de même le temps de vérifier que ses dimensions conviennent à votre chambre : matérialisez-le au sol et circulez, ouvrez la porte ainsi que l’armoire ou le dressing, pour vous assurer que tout reste accessible !

Le lit King size, pour une couche au confort XXL

Le lit king size n’est pas appelé le lit du roi pour rien : ses dimensions exceptionnelles en font en effet un lit de choix pour les grands amateurs de confort et d’espace. Il faut toutefois savoir que l’appellation de lit king size ne fait pas référence à une seule taille, mais à deux. Ce type de lit se décline en effet en :

  • 180 x 200 cm
  • 200 x 200 cm

Au-delà (240 x 240 cm, 240 x 260 cm...), on parle de lit super king size. Cependant, ces modèles restent très rares en France.

Avec de telles dimensions, le lit king size vous permet de vous lever discrètement pendant la nuit, de vous tourner et vous retourner sans réveiller votre partenaire, et profiter d’un sommeil particulièrement réparateur puisque vous êtes vous-même moins dérangé. Les nuits deviennent ainsi plus sereines, pour un véritable moment de récupération. Il va sans dire que ce type de lit a également l’avantage de convenir à toutes les morphologies. Enfin, le lit king size permet également d’accueillir plus facilement les enfants en bas-âge qui viennent se glisser sous la couette des parents pendant la nuit...

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN