Guide Literie

Quelle taille de matelas choisir ?

comment choisir taille matelas lit maison de la literie

Bien que l’on ait souvent tendance à utiliser des raccourcis tels que matelas 1 place, matelas enfant ou matelas 2 personnes, il existe un grand choix de tailles de matelas. Rien qu’en France, plus d’une dizaine de tailles de matelas est disponible. Bien entendu, chacune a un usage adapté et/ou une affinité avec le dormeur. Que vous recherchiez un matelas pour 1 personne ou pour 2 personnes, il est donc important de choisir la taille en fonction du confort recherché.

Pourquoi et comment bien choisir la taille du matelas ?

Le choix des dimensions du matelas est souvent sous-estimé. Ainsi, beaucoup de personnes dorment sur un matelas qui n’est pas adapté à leur taille. Or, même une literie d’excellente qualité ne vous fournira pas un confort optimal si elle n’est pas adaptée à votre morphologie. Vous l’aurez compris : la qualité du sommeil dépend aussi de la taille du matelas, et non seulement de sa qualité et de son confort.

Pour trouver la taille idéale de votre matelas, il conviendra de prendre votre hauteur et d’y ajouter une vingtaine de centimètres. Ce point ne doit pas être négligé, car il joue un rôle important dans le confort de vos nuits. Concernant la largeur du matelas, cela dépendra de vos besoins, notamment si vous dormez seul ou en couple.

Comment choisir la taille d’un matelas une personne ?

Dans le cas d’un matelas une place, le choix se fera en fonction de votre morphologie et de vos préférences.

En effet, les matelas standard pour une personne sont des matelas 90x190 cm. Cependant, si vous êtes de grande taille, un matelas 90x200 cm vous offrira le meilleur confort. De la même manière, si vous avez un sommeil plutôt agité ou aimez simplement avoir de la place, un matelas 100x200 cm vous garantira une excellente liberté de mouvement.

Quelle taille pour un matelas deux personnes ?

La taille du matelas 140x190 cm, très classique, ne prend pas beaucoup de place et conviendra idéalement à un couple qui ne souhaite pas spécialement un grand espace. Cependant, pour un couple désirant plus de place, les matelas 160x200 cm (Queen Size), matelas 180x200 cm (King Size) ou matelas 200x200 cm offriront un confort optimal.

Quelle taille de matelas choisir pour un enfant ?

Enfin, pour un enfant, le matelas 70x190 cm est généralement le plus adapté. Cependant, un matelas 1 place classique (90x190 cm) pourra lui offrir un confort supérieur, notamment si votre enfant est de grande taille. De plus, le matelas en 90x190 cm sera aussi idéal car il pourra être utilisé plus longtemps par votre enfant, jusqu'à son adolescence.

taille enfant famille matelas lit maison de la literie

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN