Darrac

Née du savoir-faire traditionnel d’un tapissier d’exception, François Louis Darrac, la marque n’a eu de cesse de concevoir des matelas et des sommiers de luxe depuis 1804. Alliant art et artisanat dans la conception, chaque literie est conçue comme une véritable oeuvre d’art.

Une literie Darrac, la garantie de bénéficier de certains privilèges

> Un savoir-faire artisanal et l’expertise préservée d’un grand maitre tapissier
> Une grande expérience en conception et réalisation de pièces d’ameublement (siège, fauteuil et sommier...)
> Une sensibilité « naturelle » à l’ergonomie, au confort et à l’esthétisme Une expertise en matière de soutien du corps, qu’il soit assis ou couché
> Une qualité et une excellence prouvée via le rôle de Darrac en tant que fournisseur du roi, de la cour, et contributeur d’Œuvres d’art pour le Patrimoine Français (le « Boulle de la Literie »)
> Des innovations et des progrès utiles via l’Invention d’un système de ressorts qui a permis de révolutionner la literie

Aujourd’hui encore nous poursuivons l’oeuvre de François-Louis Castelnaux Darrac en restant fidèle à ses hauts standards d’exigence. Pour cela, nous prenons un soin extrême à concevoir nos sommiers et matelas en nous souciant de chaque détail visible et invisible. Une qualité de fabrication essentielle pour un confort absolu et un design élégant et durable. Un savoir-faire et un héritage qui font notre fierté et dont nous sommes les garants.

Confort et finitions Darrac, la literie a ses lettres de noblesse

Née du savoir-faire traditionnel d’un tapissier d’exception, l’entre- prise, n’a eu de cesse d’affirmer sa démarche entre art et artisanat dans la conception de ses Couchages et de ses Literies. Et ce, dès leur créa- tion en 1804.

Pourquoi ? Parce que pour Darrac, la literie, meuble principal d’une chambre, doit être conçue comme une véritable œuvre d’art, à la fois esthétique et d’un grand confort. C’est cette philosophie qui fit le suc- cès de la Maison Darrac auprès de la cour du Roi avant d’être reconnue par un public plus large.

De plus, François-Louis Castelnaux Darrac, eu le génie de comprendre le premier qu’une excellente literie nécessitait d’abord un sommier de qualité. Il s’est donc attelé à perfectionner et à révolutionner ce der- nier en inventant le premier sommier élastique qui, des années plus tard, deviendra le matelas à ressorts que nous connaissons aujourd’hui.

Matelas Ressorts et sommiers Darrac, des innovations couronnées de succès

Durant un voyage en Allemagne, Darrac trouve des chaises et des canapés rembourrés et équipés de ressorts métalliques. Il adapte et améliore alors ce principe pour ses chaises et ses sommiers créant ainsi le «sommier élastique». En août 1812, il obtient un brevet (Brevet d’invention) de cinq ans pour exploiter ses nouvelles méthodes de rembourrage de meubles et de fabrication d’un sommier...

L’avantage de son invention ? L’utilisation de matelas beaucoup plus minces, qui permettent d’économiser du matériel, et de profiter d’un confort optimal grâce à une combinaison de rembourrages naturels et de ressorts métalliques. L’invention est ensuite vendue à de nouveaux propriétaires qui la popularise sous le nom de « Literie Darrac » à Paris.

De la tapisserie à la literie, Darrac, l’histoire d’un homme et d’un savoir-faire

Confort Darrac, c’est l’histoire d’un succès, celui de son créateur François-Louis Castelnaux Darrac qui vécu de 1775 à 1862. Reconnu pour son savoir-faire, Darrac était un des maîtres tapissiers Français les plus renommés de son époque. A ce titre, Il fut fournis- seur du Mobilier de l’Etat, des Palais Nationaux, et Tapissier du Roi à la Cour de France sous la restauration. D’ailleurs on retrouve bon nombre de ses œuvres au château de Versailles. Mais malgré cette belle réussite, pas question pour François-Louis Castelnaux Darrac de s’endormir sur ses lauriers !

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN