Guide Literie

Comment choisir son oreiller ? Tailles et formes de l’oreiller

Choisir son oreiller

L’oreiller fait partie des accessoires indispensables à une bonne nuit de sommeil. Il permet un bon alignement des cervicales et offre un support agréable pour la tête. Découvrez quel oreiller choisir en fonction de la façon dont vous dormez afin d’opter pour la taille et la forme qui vous conviennent avec précision !

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté et que vous vous demandez pour quel oreiller opter, la première chose à savoir est qu’il est recommandé de se diriger vers un oreiller ferme, qui apporte assez de maintien. Dans cette position, l’oreiller a, en effet, pour but principal de combler l’espace qui sépare votre tête du matelas, afin d’assurer le bon alignement de vos cervicales avec le reste de votre colonne vertébrale. La taille de l’oreiller peut être standard et vous avez le choix de sa forme. Autrement dit, vous pouvez aussi bien vous tourner vers :

  • Un oreiller rectangulaire de 40 x 60 cm
  • Un oreiller carré de 60 x 60 cm

Sachez cependant que, de manière générale, l’oreiller carré peut prendre trop de place dans le lit et qu’en optant pour ce modèle, vous aurez tendance à le remonter. En revanche, il est idéal si vous avez pour habitude de lire ou de regarder un film au lit avant de vous endormir. Le traversin constitue également une excellente solution pour tous ceux qui préfèrent se coucher sur le côté.

Je dors sur le ventre : quel oreiller choisir ?

Lorsque l’on dort sur le ventre, le plus important est de choisir un oreiller extra plat. En effet, il ne faut pas que l’oreiller vous relève excessivement la nuque, ce qui vous donnerait des torticolis tous les matins au réveil. En théorie, dans cette position, vous pourriez dormir sans oreiller... Mais il est plus agréable d’avoir la tête qui repose sur un support plus confortable que le matelas.

Quel oreiller choisir dans ce cas ? Afin de ne pas être trop surélevé, il est conseillé d’opter pour un modèle rectangulaire. Vous éviterez ainsi de tasser un oreiller carré contre la tête de lit ou de devoir descendre jusqu’à la limite basse du matelas pour avoir la tête suffisamment à plat. Une taille d’oreiller standard de 40 x 60 cm correspond très bien aux besoins de la plupart des dormeurs. Cette taille classique permet, en outre, de trouver plus facilement des taies d’oreiller et de ne pas avoir à se ruiner pour s’équiper.

Quel oreiller choisir en fonction de l’âge ?

Lorsque l’on cherche l’oreiller parfait, il faut également tenir compte de l’âge, ou plus précisément, de la taille de la personne qui va s’en servir. Ainsi, il existe des oreillers pour enfants. L’oreiller rectangulaire mesure généralement 30 x 40 cm. Il est cependant déconseillé d’ajouter un oreiller dans le lit de bébé avant sa première année afin d’éviter notamment tout risque d’étouffement. Sachez également qu’un oreiller ergonomique (c’est-à-dire en forme de vague) ne convient pas aux enfants, mais seulement aux morphologies adultes.

Vous êtes particulièrement grand ? Il est important de choisir un oreiller adapté en optant pour un modèle plus large. Pour une version carrée, misez sur un oreiller de 65 x 65 cm plutôt que pour le classique 60 x 60 cm, et pour un 50 x 70 cm si vous souhaitez un oreiller rectangulaire. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise, notamment si vous utilisez votre oreiller pour vous caler le dos lors d’une séance de lecture, par exemple.

Choisir la bonne taille d’oreiller quand on bouge beaucoup

Si vous avez tendance à changer beaucoup de position au cours de la nuit ou tout simplement à vous réveiller de l’autre côté du lit alors que vous vous étiez couché à l’opposé, une taille d’oreiller supérieure à la moyenne s’impose pour préserver votre confort en dépit de vos mouvements. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une taille d’oreiller dite américaine de 60 x 80 cm. De quoi vous laisser le champ libre pour vous déplacer et vous retourner sans vous réveiller la tête sur le matelas ! Si vous dormez sur le côté en plus de bouger beaucoup, le traversin peut également vous apporter entière satisfaction. À éviter absolument si toutefois vous dormez sur le ventre !

Si vous ne savez toujours pas quel oreiller choisir tant votre sommeil sort des standards, il vous reste la possibilité de vous faire confectionner un oreiller sur mesure. Vous pourrez alors choisir la taille de l’oreiller, mais aussi son garnissage, sa fermeté, etc. Une solution extrêmement personnelle, mais aussi plus coûteuse et qui risque de nécessiter également des taies sur mesure.

Oreiller à mémoire de forme et oreiller ergonomique : quelles différences ?

Quand on cherche l’oreiller idéal, il est possible de se tourner vers deux types d’oreillers particuliers : l’oreiller à mémoire de forme ou l’oreiller ergonomique. La taille de ce type d’oreiller est généralement standard. C’est leur forme qui les distingue, notamment dans le cas de l’oreiller ergonomique. En effet, il affiche une silhouette de vague, spécialement pensée pour accueillir la nuque du dormeur lorsqu’il adopte une position sur le côté ou sur le dos. La tête doit venir se placer entre les deux petites bosses, la plus haute devant se caler sous la nuque. Le poids est ainsi réparti de manière optimale. Quant à l’oreiller à mémoire de forme, il est également carré ou rectangulaire et garde en mémoire les points de pression que votre tête à laissé sur ce dernier. Il s’adapte donc précisément à votre morphologie et permet de profiter d’un oreiller personnalisé.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN