Guide Literie

Puces de lit : comment s'en débarrasser ?

puce lit matelas sommier literie

Comment vous assurer que vous êtes envahi par des puces de lit ?

Bien que différentes dans leur aspect et leur comportement, les puces de lit s’éliminent de la même manière que les punaises. Coriaces, ces insectes nécessitent une éradication drastique pour retrouver des nuits tranquilles sur son matelas.

La première chose à faire avant de vous lancer dans un traitement contre la puce de lit est de vous assurer qu’elle est bien votre agresseur. Pour cela, vous pouvez commencer par observer vos piqûres. Si vous ressentez une douleur ou une démangeaison au cours de la nuit, qui peut même aller jusqu’à vous réveiller, il s’agit certainement d'une puce de lit. En effet, lorsqu’elles piquent, les punaises vous inculquent en même temps un anesthésiant qui lui permet de pomper le sang sans vous réveiller. Les démangeaisons n’arrivent donc que plus tard dans la journée.

Par ailleurs, si les punaises ne supportent pas la lumière, les puces n’en sont pas incommodées. Elles peuvent donc vous piquer en pleine journée. En outre, elles peuvent se déplacer facilement grâce à leurs bonds prodigieux qui leur permettent de s’en prendre essentiellement à vos jambes. Si vous ne vous faites pas attaquer que sur votre matelas, il faut sans doute accuser la puce de lit, qui peut se réfugier dans les tapis, les fauteuils, et bien sûr les poils de chats et de chiens, dont elles pomperont également volontiers le sang. Contrairement à la punaise, la puce se nourrit en effet sur plusieurs mammifères.

Quels sont les traitements les plus puissants contre la puce de lit ?

Les puces de lit, comme les punaises, sont des insectes très résistants. Pour les éliminer, il est souvent nécessaire d’employer la manière forte et de s'y reprendre à plusieurs fois. Le traitement contre la puce de lit peut prendre plusieurs formes, selon le degré d’invasion et ce qui vous paraîtra le moyen le plus pratique à mettre en œuvre. Si vous avez un chat ou un chien, il faut également penser à les traiter.

Les plaquettes

Les plaquettes sont généralement efficaces contre la puce de lit, mais aussi les autres acariens. Elles sont généralement efficaces en une dizaine d’heures. Toutes ne sont pas nécessairement nocives, mais mieux vaut tout de même quitter le logement durant cette période afin d’éviter toute irritation de la peau ou des yeux. Il ne faut également pas les toucher à mains nues. La plaquette se place entre le sommier et le matelas ou entre le matelas et sa housse.

Les sprays

Les sprays fonctionnent sur la même base que les plaquettes, c’est-à-dire grâce à des pyréthrinoïdes qui éliminent les puces de lit adultes ou à l’état d’œuf. Plus dilués que les plaquettes, ils ne sont pas toxiques pour l’être humain. Ils doivent être pulvérisés sur tous les lieux où l’insecte est susceptible de se cacher : tapis, plinthes, lit, fissures...

Recourir à un professionnel

En cas d’invasion intense, la solution la plus efficace reste de confier le traitement contre la puce de lit à un professionnel. Son intervention vous garantit méthode et précision dans l’élimination, pour vous assurer de tuer tous les insectes, sans quoi vous risquez de voir réapparaître les piqûres après quelques semaines ou quelques mois.

Existe-t-il un traitement contre la puce de lit naturel ?

Les insecticides chimiques vous rebutent et vous préfèreriez venir à bout du problème de manière plus naturelle ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, avec toujours le même mot d’ordre pour que ce soit efficace : l’organisation ! Étant donné sa capacité de ponte, la puce de lit pourrait revenir vous visiter rapidement.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude constitue un bon insecticide naturel. Les puces le détestent. Sans danger pour l’être humain, il peut également être utilisé sur les animaux. L’idéal si votre chat ou votre chien est également infesté ! Il suffit d’en saupoudrer le pelage de l’animal, de le masser pour bien répartir la poudre puis de le brosser pour la retirer après l’avoir laissé agir une dizaine de minutes. Pour un maximum de sécurité, privilégiez le bicarbonate de soude alimentaire, même si la version standard est également saine.

Vous pouvez aussi disposer du bicarbonate dans tous les endroits suspects de la maison et le laisser agir quelques jours avant de procéder au nettoyage. Enfin, vous pouvez diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude et utiliser un pulvérisateur dans toute la maison.

Le curcuma

Autre remède naturel contre la puce de lit : le curcuma. S’il est si nocif pour ces insectes, c’est grâce à la curcumine qu’il contient, qui contribue également à l’élimination des microbes. C’est en l’ingurgitant que la puce de lit s’empoisonne et meurt. C’est pourquoi un traitement par le curcuma peut être long. En effet, la puce de lit peut rester longtemps sans manger. Il faut donc laisser le curcuma en place durant plusieurs semaines pour s’assurer qu’il a bien été absorbé par les insectes.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Enfin, vous pouvez tenter de vous débarrasser de la puce de lit en misant sur les huiles essentielles, notamment celle d’arbre à thé, dont l’odeur repousse les puces et punaises de lit. Comme le bicarbonate de soude, elle peut être diluée dans de l’eau et vaporisée à l’aide d’un pulvérisateur. Si vous disposez d’un diffuseur d’huile essentielle, vous pouvez le mettre à profit pour vous débarrasser de vos puces de lit.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN