Guide Literie

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

choisir la densité d'un matelas

Lorsque l’on souhaite acheter un nouveau matelas, peu importe que sa technologie soit à mémoire de forme, en latex ou encore en mousse, la densité est un critère auquel il faudra accorder beaucoup d'importance. Cette unité de mesure calculée en kilogrammes par mètre cube va déterminer la densité d’un matelas ainsi que son soutien et par conséquent, sa durée de vie. Pour garder votre matelas le plus longtemps possible et passer de bonnes nuits de sommeil dessus, mieux vaut alors jeter un œil à sa densité !

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

La densité est une mesure calculée en kg/m³ qui représente le poids d’une matière sur une surface. Cette mesure, qui s’applique aux mousses et au latex, est un gage de qualité et permet d’évaluer la longévité et la durabilité des mousses qui composent un matelas. Toutefois, il ne faut pas confondre densité de matelas avec épaisseur de matelas ou encore fermeté.

La densité d’un matelas peut varier entre 50 et 85 kg/m³, mais ne doit surtout pas descendre en dessous de 25 kg/m³, car cette faible densité est incompatible pour durer dans le temps. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus le matelas sera de bonne qualité et sa durée de vie longue, bien que le choix d’une densité doit être basé sur votre morphologie et votre position de sommeil. De ce fait, le prix du matelas évolue aussi en fonction de sa densité : une haute densité est souvent synonyme d’un coût conséquent. À vous donc de faire le bon compromis entre tarif, qualité et durabilité.

Pour savoir quelle densité est la bonne pour son matelas, il y a quelques critères à prendre en compte, notamment le poids et la taille.

  • Les personnes de petite taille entre 50 et 70 kg devront opter pour un matelas moelleux d’une densité comprise entre 50 et 75 kg/
  • Les personnes de taille moyenne entre 70 et 100 kg devront choisir pour une densité un peu plus élevée, comprise entre 75 et 85 kg/m³ pour un confort et un maintien optimal
  • Pour les personnes pesant plus de 100 kg, la densité du matelas devra dépasser les 85 kg/m³ afin d’offrir le meilleur maintien possible et de préserver votre santé

Quelle densité choisir pour un matelas ?

La densité d’un matelas est donc un critère très important à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix. Mais attention, la bonne densité pour un matelas dépend également de la technologie de celui-ci. C’est-à-dire que la densité peut être différente en fonction d’un matelas en mousse ou en latex.

La bonne densité pour un matelas en mousse

Les matelas en mousse sont souvent les premiers concernés par ce critère de densité. On dit d’un matelas en mousse qu’il est à haute densité lorsque son garnissage a une densité d’au moins 60 kg/m³ et qui peut parfois aller jusqu’à 75 kg/m³. Grâce à cette valeur élevée, le matelas sera très durable dans le temps, mais cette qualité indéniable a forcément un coût !

Juste en dessous de la haute densité se positionne la moyenne densité. Elle concerne les matelas dont la densité est d’au moins 30 kg/m³ et peut aller jusqu’à 60 kg/m³. Ces matelas à moyenne densité sont souvent les plus achetés, car ils peuvent tout à fait convenir, toutefois, ils ne présentent pas le même soutien et confort qu’un matelas à haute densité et durent moins longtemps. Leurs tarifs se situent dans la gamme moyenne comparés à ceux des matelas à haute densité qui sont beaucoup plus coûteux.

La dernière catégorie est celle des matelas à faible densité inférieure à 30 kg/m³. La faible densité n’est pas du tout recommandée pour un usage quotidien, car le soutien offert n’est pas adéquat. Cependant, ces matelas premier prix peuvent tout à fait faire l’affaire dans une chambre d’amis ou comme matelas d’appoint.

La bonne densité pour un matelas en latex

Les matelas en latex sont très réputés, car ils ont l’avantage d’avoir la densité la plus forte de tous les matelas sur le marché de la literie. C’est notamment le cas des matelas en latex naturel dont la densité est souvent comprise entre 75 et 95 kg/m³. Quant aux matelas en latex synthétique, ils proposent une densité moins élevée qui avoisine 60 kg/m³ et qui peut aller jusqu’à 75 kg/m³. Les matelas en latex sont ainsi de très bons matelas qui durent dans le temps et présentent un soutien optimal.

Quels autres critères prendre en compte pour un bon matelas ?

Si la densité est une indication primordiale, il faut toutefois prendre en considération d’autres critères. Un bon matelas doit pouvoir vous offrir des nuits réparatrices, sa qualité est de ce fait essentielle. Outre la densité du matelas, le soutien, également appelé fermeté, est très important. Celui-ci dépend de votre morphologie. Il faut donc choisir le soutien qu’il vous faut : ni trop ferme, ni trop souple !

L’épaisseur, qui varie en général entre 16 et 20 cm, joue aussi un rôle dans le confort du couchage. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour un matelas de 20 cm d’épaisseur afin de profiter de sommeils confortables et sereins.

Pour finir, il faut réfléchir à la taille du matelas. Sa longueur doit faire environ 15 cm de plus que votre taille. Il est donc conseillé de prendre un matelas de 200 cm de long lorsque l’on mesure plus de 175 cm. Niveau largeur, c’est à vous de décider ! Ce choix dépend surtout de la place que vous avez dans votre chambre ainsi que du confort et de l’indépendance de couchage que vous recherchez. De plus, vous pouvez également prendre en compte d’autres critères comme la technologie, le garnissage et la protection du matelas.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN