Guide Literie

À quelle fréquence doit-on changer ses draps ?

changer drap lit housse couette maison de la literie

Nous savons tous qu’il est important de changer ses draps de lit régulièrement tant les bactéries qui s’y nichent sont nombreuses, mais connaissons-nous réellement la fréquence la plus adaptée au changement des draps ? Ne faites plus d’erreurs. Découvrez nos conseils pour changer vos draps de lit au bon moment !

Pourquoi devons-nous changer nos draps ?

Saviez-vous que l’on passe approximativement un tiers de notre vie dans notre lit ? De plus, nos draps sont un endroit dans lequel poils, bactéries et autres saletés adorent se cacher. Souvent invisibles à l’œil nu, nous n’y prêtons pas réellement d’importance. Pourtant, ces microbes sont bien présents.

Notons également qu’à cause de la transpiration nocturne engendrée par la baisse de température de notre corps quand nous dormons, nos draps sont généralement assez humides. Cette humidité favorise la prolifération des microbes dans nos draps. Prendre une douche le soir ne suffira donc pas à empêcher la prolifération de germes dans votre lit. Il est également important de savoir que changer ses draps régulièrement est primordial pour rester en bonne santé. En effet, les différents microbes présents dans les draps peuvent favoriser l’apparition de troubles tels que des maladies respiratoires ou des problèmes de peau.

Il est également important de garder en mémoire que les draps vont de pair avec les taies d’oreillers et la housse de couette. Changer ses draps sans changer les taies et la housse ne suffit pas. Pensez donc à changer l’ensemble de ces éléments pour garder une chambre la plus saine possible. Vous savez désormais tout sur l’importance du changement de draps. Mais, à quelle fréquence faut-il les changer ?

 

Découvrez nos collections de linge

 

À quelle fréquence devons-nous changer nos draps ?

Se glisser dans des draps frais et qui sentent le propre : nous aimons tous cette sensation si réconfortante. De plus, comme nous venons de le voir, il est primordial de changer ses draps régulièrement pour entretenir la propreté de sa chambre. Alors, pas question de repousser cette corvée trop longtemps !

La fréquence du lavage des draps dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, celle-ci diffèrera si :

  • Vous avez un animal de compagnie qui aime dormir avec vous
  • Vous dormez à deux
  • Vous prenez votre douche le matin
  • Vous transpirez la nuit

Si vous vous retrouvez dans l’un de ces quatre cas, vous devriez changer vos draps très fréquemment. Par exemple, si vous avez tendance à prendre votre douche le matin, nous vous recommandons de changer vos draps une fois par semaine. Si, au contraire, vous préférez prendre votre douche le soir, un changement de draps tous les dix jours devrait suffire.

Si vous transpirez la nuit, nous vous recommandons également de choisir en priorité des draps en coton qui ne favorisent pas la transpiration.

Gardez en mémoire que le lit ne se compose pas uniquement des draps : l’ensemble des éléments constituant le constituant doit régulièrement être nettoyé. Ainsi, il est recommandé de laver couette et oreillers deux fois par an, voire tous les mois si vous souffrez d’allergies.

À quelle température devons-nous laver nos draps ?

Vous savez désormais qu’il est primordial de changer ses draps régulièrement et d’adapter la fréquence en fonction de son mode de vie. Mais savez-vous quelle est la température idéale pour les laver ? Nous vous disons tout !

Les microbes présents dans le linge de lit ne résistent pas à une température supérieure à 60°. Lavez donc vos draps à cette température et vous serez assuré d’en être débarrassé ! Cependant, tous les tissus ne résistent pas à de telles températures. Pensez donc à jeter un œil à l’étiquette de vos draps avant de les mettre en machine.

Si vous ne parvenez pas à faire partir des taches récalcitrantes, n’hésitez pas à laisser tremper vos draps dans une eau savonneuse pendant quelques heures. Les taches résistantes devraient partir plus facilement.

Préférez également le séchage à l’air libre. En effet, un séchage au sèche-linge pourrait abîmer votre linge de lit. Même si le temps de séchage est plus important, il est donc recommandé de laisser ses draps sécher naturellement.

En ce qui concerne les couettes, le plus simple est de les emmener au pressing. Notez tout de même que si votre couette est en synthétique, vous pouvez la passer en machine ou décider de la laver à la main.

Quelles sont les autres habitudes à prendre ?

Vous savez désormais presque tout ! Nous avons cependant quelques derniers conseils à vous donner pour que votre chambre reste saine plus longtemps.

Pour commencer, pensez à ouvrir votre lit le matin. En effet, un lit qui reste fermé toute la journée favorise la prolifération des acariens, avides de chaleur et d’humidité. Il est donc préférable d’ouvrir son lit et de le laisser respirer plutôt que de faire son lit au carré chaque matin, dès le réveil.

Si vous êtes un inconditionnel du lit bien fait, pas de problème ! Pensez simplement à aérer le plus possible votre chambre avant de faire votre lit. En effet, aérer la pièce permet de faire diminuer l’humidité ambiante à la fin de la nuit, et donc de diminuer la prolifération des différents microbes. Pensez également à attendre le plus possible avant de faire votre lit le matin afin que l’humidité causée par la transpiration nocturne disparaisse.

Vous avez désormais toutes les clés pour que votre lit reste propre et sain en toutes circonstances !

 

Découvrez nos collections de linge

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN