Guide Literie

Comment choisir le meilleur matelas pour votre enfant ?

choisir matelas enfant

Lorsque votre bébé grandit et atteint l’âge d’avoir un lit pour enfant, ses goûts entrent alors en compte pour trouver le lit parfait. Mais qu’en est-il de la literie ? Souvent, vous oubliez de vous poser cette question cruciale et achetez un matelas sans vous demander quel est le meilleur matelas pour votre enfant. Cependant, cette étape est très importante, car votre enfant grandit la nuit et nécessite donc un confort optimal durant son sommeil.

Quand et pourquoi faut-il passer à un matelas pour enfant ?

Chaque enfant est différent, c’est pourquoi l’âge moyen auquel il faudra changer votre ancien matelas pour bébé pour un matelas d’enfant est entre 2 et 3 ans. Toutefois, vous vous en rendrez compte très vite lorsque votre bébé aura bien grandi et que son lit sera devenu trop petit ; ou bien lorsqu’il pourra sortir de son lit tout seul. C’est le moment d’opter pour un lit d’enfant !

Il est primordial de choisir un matelas neuf pour chaque enfant car les anciens matelas des grands frères ou grandes sœurs ont eu le temps de s'affaisser et ainsi perdu leur fermeté. Ils ont également été exposés à la poussière et aux acariens lors de leur stockage. C’est pourquoi votre enfant devra donc avoir son propre matelas tout neuf.

Avant de savoir quel matelas pour enfant il faut choisir, il est tout d’abord important de comprendre pourquoi le meilleur matelas pour enfant est nécessaire. Avoir un bon sommeil lorsque l’on est en pleine croissance est primordial. Ce sont pendant ces années que votre enfant va développer ses capacités mentales et physiques. Durant ses nuits, son organisme développe des hormones de croissance lors des phases de sommeil lent profond et son développement intellectuel a lieu tout au long de ses cycles.

De plus, passé l’âge de 4 ans, un enfant dort beaucoup moins, car ses périodes de sommeil sont réduites par le fait qu’il ne fait plus autant de siestes que lorsqu’il était plus petit. Alors après une journée de dépense à jouer et à découvrir le monde, votre enfant tombe de fatigue et c’est à cet instant qu'il va développer ses capacités de concentration, de mémorisation et d’apprentissage, tout en grandissant. Il faut donc impérativement choisir le meilleur matelas pour son enfant.

Quel type de matelas pour enfant faut-il choisir ?

Vous souhaitez investir dans un matelas pour enfant qui durera en moyenne 10 ans, mais vous ne savez pas quel matelas sera le mieux adapté à votre enfant ni quels critères prendre en compte ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Voici ce qu’il faut savoir pour acheter un bon matelas pour votre enfant.

La taille

Alors qu’un matelas pour bébé mesure généralement entre 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, un enfant peut lui obtenir un matelas une place. La taille de celui-ci dépendra de la place dans la chambre ou encore de la taille de votre enfant. La dimension 90 x 190 cm convient largement jusqu’à l’adolescence où vous pourrez alors opter pour un 120 x 190 cm ou bien 140 x 190 cm pour plus de confort.

La densité et l’épaisseur

Pour que votre enfant ait un matelas confortable, il faut que celui-ci possède une épaisseur entre 16 et 20 cm. En dessous, il risquerait d’être trop fin et donc inconfortable pour votre enfant. Sachez que la densité du matelas dépend du poids de votre enfant :

  • Moins de 30 kg : 25 à 40 kg/m3
  • Entre 30 et 60 kg : au minimum 35 kg/m3
  • Plus de 60 kg : 40 kg/m3.

La technologie

Les matelas en mousse sont les plus recommandés pour les enfants puisqu’ils s’adaptent aux différentes morphologies. Il en existe deux types : la mousse polyéther et la mousse polyuréthane. Les matelas en latex sont également conseillés, surtout pour les enfants ayant des difficultés respiratoires, car sa technologie permet une bonne aération et repousse les acariens. Évitez cependant, les matelas à mémoire de forme et à ressorts ensachés.

Le soutien

Le soutien est un critère plus délicat, car le meilleur matelas pour enfant doit être ni trop souple ni trop ferme. Optez donc pour un juste-milieu qui permettra à votre enfant de bien dormir tout en étant bien soutenu.

Le garnissage et la protection

Le garnissage peut être naturel ou synthétique, à vous de décider ce qui convient le mieux à votre enfant. Vous pouvez également opter pour un matelas deux faces été/hiver qui aura un garnissage différent. Pour la protection du matelas, préférez un matelas déhoussable qui facilite son entretien et garantit une hygiène parfaite tout en éliminant les acariens. Sinon, prenez en plus une alèse adéquate afin de protéger le matelas de votre enfant.

Quelles sont les erreurs à éviter pour choisir le meilleur matelas pour enfant ?

Afin de choisir un matelas adapté à votre enfant, vous pouvez procéder par élimination en ne retenant que les critères qui vous conviennent. Faites cependant attention à ces quelques erreurs à ne pas faire. Tout d’abord, il ne faut absolument pas donner à votre enfant un matelas ayant déjà servi. En effet, comme mentionné plus haut, un ancien matelas n’est pas un bon choix pour un enfant en pleine croissance, et ce, pour de nombreuses raisons.

Évitez à tout prix de choisir un matelas à mémoire de forme pour votre enfant, car cette technologie n’est pas du tout adaptée pour eux. De même, un matelas trop ferme est à proscrire puisqu’il créera des maux de dos chez votre enfant et l’empêchera de bien dormir. Par ailleurs, les matelas à ressorts sont fortement déconseillés car trop lourds et trop bruyants. Pour être certain d’opter pour le meilleur matelas pour votre enfant, n’oubliez pas de choisir un matelas avec une période d'essai ou de garantie afin de vous assurer qu’il convient parfaitement à votre enfant. 

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN