Guide Literie

Comment choisir le meilleur surmatelas pour vous ?

surmatelas taille épaisseur choisir sur-matelas fermeté confort

Complément au matelas dont il modifie la fermeté de l’accueil, le surmatelas permet de personnaliser précisément son confort de couchage. À ne pas confondre avec le protège-matelas qui évite la propagation des taches sur celui-ci, il se choisit selon des critères résolument propres à chacun. Découvrez ici nos conseils pour trouver le meilleur surmatelas en fonction de vos besoins, pour que votre lit devienne un haut lieu de confort et de détente !

Quelles taille et épaisseur pour le surmatelas ?

Quand on se demande quel surmatelas prendre, la première étape consiste à décider de la taille de ce dernier. Cette première réponse est simple : le surmatelas doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas. En effet, il s’agit d’un petit matelas supplémentaire sur lequel vous allez dormir : il doit donc couvrir tout votre couchage. Néanmoins, si vous avez un lit pour deux personnes et que votre partenaire et vous ne parvenez pas à vous décider sur le meilleur surmatelas à choisir, vous pouvez tout à fait opter pour deux matelas une personne que vous accolerez dans votre lit. Une solution simple à mettre en œuvre pour respecter les envies de confort de chacun ! L’indépendance de couchage est en effet un critère majeur dans le choix d’un matelas deux places, et l’ajout d’un surmatelas permet d’aller encore plus loin afin que chacun dorme dans les meilleures conditions.

Gardez en mémoire que l’épaisseur ne joue pas un rôle très important. Il d’agit en effet d’un critère insuffisant, car il faut surtout se pencher sur la question de sa densité. Cependant, pour avoir un ordre d’idée, sachez que le meilleur surmatelas qu’il vous faut a peu de chances de faire moins de 4 cm d’épaisseur. Visez plutôt des surmatelas entre 5 et 7 cm d’épaisseur afin de vous assurer le confort recherché.

Quel surmatelas choisir selon son garnissage ?

Comme un matelas, un surmatelas peut être garni de divers éléments. Pas de ressorts ici cependant, mais un large choix de matières. Quel surmatelas choisir ? Chacun a ses propres spécificités :

  • Plumes ou duvet : pour les frileux qui apprécient le gonflant naturel des plumes
  • Coton : pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit
  • Bambou : à choisir si vous avez souvent chaud sous la couette et souhaitez un matériau écologique
  • Latex : naturel ou synthétique, il offre une grande indépendance de couchage et se révèle donc parfait si vous ou votre partenaire bougez beaucoup la nuit
  • Mousse : très confortable si le surmatelas est choisi en mousse polyuréthane à haute résilience
  • Eau : idéal en cas de mal de dos
  • Chauffant : avec un thermostat indépendant, chaque dormeur peut gérer sa température dans le cas d’un surmatelas deux personnes
  • Mousse à mémoire de forme : pour favoriser la circulation sanguine.

Ainsi, les technologies du surmatelas sont particulièrement nombreuses. Rechercher le meilleur surmatelas, c’est avant tout connaître les avantages et inconvénients de chacun afin de faire le choix qui correspond à ses propres besoins et à ses priorités. Avant de décider quel surmatelas choisir, demandez-vous donc si vous avez tendance à beaucoup vous retourner, si l’écart de poids avec votre partenaire est important, si vous avez souvent chaud ou froid ou encore si vous voulez avant tout un effet de cocon moelleux.

Fermeté et densité d’un surmatelas

Véritable atout de confort, le surmatelas pour lequel vous craquerez doit vous correspondre parfaitement. Le meilleur surmatelas aura donc une fermeté adaptée à votre poids. Le choix de la fermeté ne doit pas se faire sur les mêmes critères que pour un matelas. En effet, avec le surmatelas, il est davantage question de sensation que de réel soutien. Laissez-vous surtout guider par vos propres préférences ! 

Si vous hésitez encore, sachez que plus la densité du surmatelas, qui s’exprime en gr/m2, est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Vous pouvez vous fier à votre poids pour choisir la densité du surmatelas, en n’oubliant pas que le principal reste votre préférence en matière de confort. Si vous faites moins de 60 kg, vous pouvez ainsi vous tourner vers un surmatelas totalement moelleux. À partir de 100 kg, il est recommandé de vous orienter vers un surmatelas ferme, voire dur.

Quel surmatelas choisir lorsque l’on cherche un entretien facile ?

Plus fin, le surmatelas est plus facile à entretenir qu’un matelas. Le meilleur surmatelas en matière d’entretien est certainement celui en bambou ou en coton, car il supporte très bien le passage au lave-linge. C’est toutefois le cas de la plupart des surmatelas, y compris des modèles chauffants (pas tous cependant). Une exception notable : le surmatelas en latex, naturel aussi bien que synthétique. Comme l’oreiller en latex, il ne se lave pas. En effet, le latex est une matière qui a beaucoup de mal à sécher. Il en va de même du surmatelas à mémoire de forme, qu’un passage en machine déformerait. Dans tous les cas, il convient de consulter la notice de votre surmatelas afin de vérifier la température de lavage recommandée.

Si vous cherchez quel surmatelas choisir pour limiter le temps de séchage, la réponse est la même que pour le lavage : coton et bambou ! Un surmatelas en duvet ou plumes aura besoin de plusieurs jours tandis que quelques heures ou une journée suffisent pour le coton et le bambou. La plupart des surmatelas sont compatibles avec le sèche-linge. Privilégiez toujours un programme doux afin de préserver les propriétés de son garnissage.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN