Guide Literie

Comment choisir son oreiller ?

savoir comment choisir oreiller maison de la literie

Le choix de l’oreiller contribue largement au confort de votre nuit et au caractère réparateur de votre sommeil. Il vous évite également de vous réveiller avec des douleurs aux cervicales ou encore au dos. Savoir quel oreiller choisir et les critères à prendre en compte est donc important pour votre bien-être au quotidien.

Quel oreiller choisir en fonction du garnissage ?

À l’intérieur de l’oreiller, vous pouvez retrouver plusieurs types de garnissages qui confèrent à l’oreiller des propriétés différentes. Le choix dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins particuliers.

Le garnissage naturel

Un oreiller avec garnissage naturel est plus précisément composé de duvet. Il peut s’agir de duvet d’oie ou de canard. Les propriétés de l’un comme de l’autre sont sensiblement similaires. Le duvet d’oie offrira simplement davantage de gonflant à l’oreiller, car il est capable d’emmagasiner davantage d’air. Plus l’oreiller contient de duvet, plus il vous fera profiter d’une sensation de moelleux. Plus il contient de plumettes, qui accompagnent toujours le duvet afin d’apporter un minimum de maintien, plus il sera ferme. Authentique, l’oreiller en duvet est un produit haut de gamme. Si vous vous demandez quel oreiller choisir pour combler vos envies de moelleux tout en privilégiant les matières naturelles, c’est sans aucun doute vers lui que vous pouvez vous tourner.

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique d’un oreiller ne fait intervenir aucune fibre animale dans sa conception. C’est une option idéale pour les personnes qui cultivent un mode de vie vegan. En optant pour un garnissage en microfibres, vous pouvez toutefois retrouver la douceur du duvet au toucher. Sinon, c’est souvent le silicone qui enrobe les fibres intérieures qui va apporter la sensation de douceur. Les fibres synthétiques ont en outre l’avantage de pouvoir être fabriquées à partir de matériaux recyclés, ce qui en fait un oreiller particulièrement écoresponsable. Par leur structure variée, elles permettent de composer des oreillers adaptés à divers besoins : lavage en machine, régulation de la température, anti-acariens, etc. Le prix de tels oreillers synthétiques est également la plupart du temps moins élevé que pour leurs homologues en duvet.

Comment choisir son oreiller selon la position dans laquelle on dort ?

Lorsqu’on se demande quel oreiller choisir pour s’assurer un maximum de confort en fonction de la position qu’on adopte naturellement pour dormir, la question sous-jacente est en réalité celle du maintien offert par l’oreiller. Elle est capitale pour éviter les tensions musculaires au réveil.

Quel oreiller choisir quand on dort sur le dos ?

Pour préserver l’alignement de la nuque lorsqu’on dort sur le dos, il est recommandé d’opter pour un oreiller à la fermeté moyenne. Il soutient en effet la tête et la nuque sans fermeté excessive afin que la tête ne soit pas trop relevée. Ainsi, il y a moins de risque de créer une cambrure pouvant être douloureuse au réveil.

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Lorsqu’on dort sur le vendre, il est important d’opter pour un oreiller extra plat. Très moelleux et pouvant fortement s’aplatir, les oreillers à garnissage naturel sont particulièrement recommandés. La tête du dormeur doit en effet rester aussi basse que possible pour s’inscrire dans la continuité des vertèbres. Sinon, c’est le torticolis assuré au matin !

Comment choisir un oreiller pour dormir sur le côté ?

La réponse à apporter à tous ceux qui se demandent comment choisir son oreiller quand on dort sur le côté est très simple : ferme et épais ! En effet, le positionnement de l’épaule place le corps en hauteur. L’oreiller doit alors permettre à la tête de ne pas redescendre jusque sur le matelas, situé bien trop bas. Et les oreillers à mémoire de forme ? Ce type d’oreillers est adapté à toutes les positions, car sa particularité est justement de s’adapter au dormeur. La pression de la tête sur l’oreiller crée des points chauds qui marquent l’oreiller spécialement conçu. Chaque soir, vous retrouvez donc un oreiller qui a la forme exacte de votre tête ou de votre nuque selon la position que vous adoptez pour dormir.

Quel oreiller choisir selon les critères d’hygiène ?

La nuit doit être un moment de repos profondément réparateur. Il est donc important de mettre toutes les conditions de confort de son côté afin que rien ne vienne perturber le sommeil. C’est pourquoi la question de l’hygiène occupe une place importante lorsqu’on se demande quel oreiller choisir. Par exemple, si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit ou simplement à vous réveiller avec l’impression d’avoir trop chaud au niveau de la tête, il peut être particulièrement pertinent de vous tourner vers un oreiller synthétique dont les fibres sont conçues pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur même de l’oreiller. Pensez également à favoriser une taie en coton plutôt qu’en synthétique. À noter également que les oreillers synthétiques peuvent plus facilement être lavés que ceux avec garnissage naturel. Le duvet perd en effet ses propriétés lorsqu’il est gorgé d’eau.

Par ailleurs, certains oreillers peuvent bénéficier d’un traitement anti-acariens, sur la surface ou le garnissage. Les personnes allergiques apprécieront de ne pas être incommodées par des sensations désagréables au cours de la nuit. De manière générale, il est de toute façon recommandé de changer d’oreiller tous les trois ans afin de toujours profiter d’un oreiller au maximum de ses performances. Quel oreiller choisir ? Celui qui correspond à votre besoin de confort, de soutien et d’hygiène !

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN