Guide Literie

Comment nettoyer son matelas facilement ?

Quel marque de matelas choisir

Saviez-vous qu’un matelas se doit d’être nettoyé au moins deux fois par an ? Sans compter les petits accidents qui peuvent survenir… Mais comment faire pour nettoyer un matelas sans machine à laver et sans pressing ? Plusieurs techniques s’offrent à vous selon la nature de la tache à faire disparaître et les produits que vous avez à la maison.

Comment procéder ?

Il est recommandé de ne pas nettoyer son matelas uniquement lorsque les premières saletés apparaissent. Lieu de détente par excellence, on y passe de nombreuses heures. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Si votre matelas possède une face été et hiver, vous pouvez profiter du changement de saison pour à la fois le retourner et le nettoyer. Dans ce cas, il vous faudra seulement le débarrasser de ses poussières en profondeur afin qu’il reste sain et que rien ne vienne désagréablement vous chatouiller le nez, surtout si vous êtes allergique ou tout simplement sensible.

Posez votre matelas sur la tranche et aspirez-le à l’aide de l’embout dédié de votre aspirateur. À la main ou avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie, par exemple, frappez-le de tous les côtés afin d’en faire sortir la poussière. L’idéal est de procéder à cette étape sur un balcon ou une terrasse, ou au moins d’ouvrir les fenêtres de la chambre.

Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l’ensemble du matelas à l’aide d’un tamis et d’attendre au moins une heure qu’il s’imprègne. Hypoallergénique et antibactérien, le bicarbonate est un puissant allié naturel pour nettoyer votre matelas.

Comment nettoyer une tache d’urine sur un matelas ?

Elles sont malheureusement tenaces et il n’est pas toujours facile de nettoyer un matelas en ayant fait l’expérience. C’est pourquoi il vaut mieux disposer d’un bon protège-matelas : le nettoyage sera plus simple ! Cependant, rassurez-vous, il est possible de vaincre ces taches. Lorsqu’elle vient d’apparaître, vous pouvez tenter de la rincer à l’eau tiède. Si cela ne suffit pas, il faudra vous armer d’ammoniaque. Ce n’est pas un produit agréable à manipuler. Il est impératif de protéger vos yeux, vos voies respiratoires et vos mains avant de nettoyer le matelas. Interdiction de fumer pendant l’opération ! Munissez-vous donc de :

  • Gants
  • Lunettes
  • Masque

Il est particulièrement recommandé de nettoyer un matelas à l’ammoniaque dès le matin, afin que ce dernier ait bien le temps de sécher avant que vous ne vous y couchiez à nouveau. Dans la même optique, il est important de travailler dans une pièce bien aérée, idéalement en extérieur. Vous pouvez alors mélanger :

  • Un litre d’eau tiède
  • Une tasse à café d’ammoniaque
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle

Imbibez votre éponge et passez la sur les taches. Rincez ensuite avec une autre éponge imbibée d’eau seulement. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le matelas.

Comment nettoyer le matelas après un petit déjeuner au lit ?

Vous êtes adepte du petit déjeuner au lit, ce moment de plaisir ultime qui vous permet de démarrer la journée du bon pied ? Café, jus de fruits ou encore chocolat peuvent toutefois déborder du plateau et tacher le matelas... Vous en avez fait l’expérience ? Pas de panique : l’alcool ménager sera votre plus grand allié. Mélangé à de l’eau à part égale, il viendra à bout des taches sombres comme le café. Imbibé dans un chiffon, il aide à faire partir les taches de chocolat. Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser largement sécher le matelas par la suite.

Si vous aviez des viennoiseries au menu, des tartines de beurre ou autre gourmandise un peu grasse, il vous faudra nettoyer le matelas à sec :

  • Saupoudrez du talc sur la tache
  • Couvrez de papier absorbant
  • Passez un fer à repasser chaud sur le papier absorbant
  • Rincez soigneusement à l’eau claire
  • Laissez sécher

Enfin, si vous avez renversé un peu de votre chocolat chaud ou du lait de vos céréales, imbibez un chiffon de quelques gouttes d’ammoniaque et passez-le sur la tache. Rincez et laissez sécher en aérant bien vos espaces.

Comment éliminer les taches de sang sur son matelas ?

Pour nettoyer un matelas sur lequel vous avez vu une tache de sang, mieux vaut agir vite. En effet, la tache s’en ira plus facilement si vous intervenez rapidement. Le premier réflexe consiste à tamponner la tache d’un tissu imbibé d’eau froide. Celle-ci ne doit surtout pas être tiède ou chaude, car la chaleur permet au sang d’imprégner le matelas plus profondément. 

Pour faire partir une tache de sang qui ne vient pas d’être faite, vous aurez besoin d’un minimum de matériel :

  • Un chiffon
  • Du vinaigre d’alcool
  • De l’eau
  • Un sèche-cheveux

La première étape consiste à imbiber le chiffon de vinaigre d’alcool. Frottez la tache sans hésiter. Rincez ensuite à l’aide d’un gant et séchez le tout grâce à un sèche-cheveux réglé sur sa température minimum.

L’emploi du bicarbonate de soude fonctionne également sur une tache de sang. Il faut alors laisser le produit agir au moins une demi-heure avant de rincer. Aérez bien afin d’évacuer les mauvaises odeurs qui peuvent se former. Vous savez désormais tout sur l’entretien de votre matelas !

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN