Guide Literie

Oreiller Jauni : Comment blanchir un oreiller

blanchir oreiller jaune nettoyer oreiller

Avec le temps, votre oreiller semble jaunir et se couvre de taches foncées bien qu’il soit protégé par une taie. La cause : les fluides corporels comme la transpiration s’infiltrent à travers la taie et viennent tacher votre oreiller. Pas de panique ! Il n’y a nul besoin de le jeter et d’en acheter un autre. Grâce à nos astuces naturelles pour blanchir un oreiller jauni, votre oreiller retrouvera son éclat d’antan.

Pourquoi mon oreiller jaunit-il ?

Vos oreillers portent souvent des taches foncées et jaunâtres, peu glamour. Mais d’où proviennent-elles ? Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d’oreiller. La cause principale est votre transpiration.

En effet, lorsqu’il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant. En plus de générer des taches jaunes, ces fluides participent à la prolifération d’acariens et de bactéries qui aiment les endroits humides. Pour éviter cela, la solution serait de mettre votre oreiller en machine avec le cycle le plus chaud. Cependant, il faut faire attention ! Pas tous les oreillers ne peuvent aller en machine, comme les oreillers à mémoire de forme par exemple, car leur garnissage risque de se déformer au lavage. Les oreillers à plumes et les oreillers synthétiques sont en revanche lavables en machine, mais mieux vaut jeter un coup d'œil à leur étiquette avant de les mettre en machine !

Quelles sont les astuces pour blanchir un oreiller jauni ?

Afin d’éviter que votre oreiller ne devienne un nid à bactéries à l’allure jaunâtre, il est impératif de le nettoyer à intervalle régulier avec des agents blanchissants.

Les cristaux de soude et la javel

Ce mélange très efficace est très fort, il faudra donc faire attention aux projections et porter des gants. Dans une grande bassine d’eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine. 

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Un combo gagnant pour faire  le ménage et éliminer les taches tenaces, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont moins puissants que la précédente préparation, mais plus doux pour vos textiles. La même technique est à reproduire : une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate dans un grand volume d’eau chaude. Faites tremper une heure avant de mettre en machine et prenez garde à la préparation, elle mousse !

Le jus de citron

En plus d’être un agent blanchissant, le citron à des propriétés désinfectantes, ainsi qu’une bonne odeur qui parfumera votre oreiller. Ajoutez dans un grand volume d’eau chaude, le jus de 10 citrons et faites tremper votre oreiller pendant environ deux heures. Lavez ensuite votre oreiller en machine avec vos produits habituels.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée peut compléter davantage la préparation au citron afin de blanchir votre oreiller jauni. Il suffit d'ajouter au mélange précédent le double du volume de jus de citron en eau oxygénée et de laisser tremper votre oreiller jauni pendant une heure avant de le mettre en machine.

La machine à laver et le soleil

Le lavage en machine à laver reste la solution efficace  la plus pratique, encore faut-il pouvoir choisir un programme assez chaud (à 90 °C) afin de pouvoir faire partir les taches. Vous pouvez utiliser toutes les préparations précédentes directement dans votre machine. Cependant, la tâche est plutôt fastidieuse, car chaque produit doit être dilué au préalable et ajouté un par un. C’est pourquoi il est plus simple de faire tremper vos oreillers avant de les mettre en machine. Vous pouvez aussi utiliser des lessives spéciales et des détachants directement dans votre machine à laver.

S’il fait beau, privilégiez un séchage à l’air libre et au soleil qui boostera le blanchiment de votre oreiller jauni et les assainira. Un séchage au sèche-linge est également envisageable. Attention toutefois à choisir le bon programme en fonction de la composition de votre oreiller :

  • Mode séchage à l’air libre pour du duvet ou des plumes
  • Basse température pour du synthétique.

Comment éviter que mon oreiller jaunisse à nouveau ?

Pour éviter que votre oreiller ne jaunisse à nouveau ou que votre nouvel oreiller ne jaunisse, il existe plusieurs solutions afin de protéger votre oreiller. Tout d’abord, investissez dans un bon protège-oreiller. En effet, la taie d’oreiller ne protégeant pas assez votre oreiller, le protège-oreiller créera une barrière supplémentaire entre votre oreiller et votre taie. Les fluides corporels auront donc plus de mal à s'infiltrer dans votre oreiller et des taches non désirées n'apparaîtront pas. Sachez qu’il existe aussi des protège-oreillers à la technologie thermorégulatrice qui permet de moins transpirer la nuit et ainsi de ne pas tacher son oreiller.

En plus de faire attention en ajoutant une couche de protection supplémentaire à votre oreiller, il faut également l’entretenir. Nettoyez régulièrement en machine votre taie d’oreiller ainsi que votre protège-oreiller, environ toutes les deux semaines. En ce qui concerne l’oreiller lui-même, il est recommandé de la laver tous les 6 mois environ, qu’il soit jauni ou non.

Enfin, tout comme pour un matelas, il est très important de respecter la durée de vie de votre oreiller. Celui-ci se conserve généralement jusqu’à 3 ans, car au-delà, et bien qu’il soit très bien entretenu, les acariens commencent à proliférer et les taches jaunes ont du mal à partir. Avant de souffrir d'allergies ou de troubles respiratoires causés par les acariens, mieux vaut donc s’en séparer pour un nouvel oreiller !

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française