Guide Literie

​​Pourquoi et quand retourner son matelas ?

pourquoi retourner son matelas quand retourner son matelas

La grande majorité des matelas dispose aujourd’hui d’une face été et d’une face hiver. Pour profiter de tous les bénéfices de ces deux faces et ainsi conserver au maximum le confort et la durée de vie de votre literie, il est recommandé de retourner votre matelas à chaque changement de saison, soit environ quatre fois par an. 

Pourquoi retourner son matelas ?

Vous avez sûrement tendance, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs, à dormir sur le même côté de votre lit toutes les nuits et, bien souvent, dans une position identique. De plus, votre partenaire et vous avez probablement des poids différents, mais ne changez pas vos places dans le lit pour autant. Ce sont toutes ces petites habitudes que nous avons tous (il ne faut pas se mentir !), qui vont accélérer l’usure de votre literie. C’est pour cela qu’il est important de retourner son matelas ou de le faire pivoter régulièrement. Si vous ne le faites pas, il risque de montrer des signes d’affaissement et de s'abîmer beaucoup plus vite que ce qu’il ne devrait. Et dans ce cas, il ne serait pas étonnant que vous constatez après à peine 5 ans, soit bien avant sa durée de vie moyenne qui est d’environ 10 ans, des creux qui commencent à se former ou qui seraient déjà bien installés. Retourner son matelas, ou au moins le faire pivoter de temps en temps, va permettre une meilleure répartition du poids, ce qui évitera qu’il ne se déforme. En effet, l’usure sera beaucoup plus uniforme au fil du temps et vous bénéficierez ainsi plus longtemps de tout le confort et du soutien qu’il est censé vous procurer. Vous pouvez aussi profiter d’avoir retourné votre matelas pour l’aérer, l’aspirer et le nettoyer en enlevant tous les draps pendant quelques heures. Voyez-y là une belle occasion de l’entretenir, toujours dans le but de le conserver en bon état plus longtemps et donc préserver la qualité de votre sommeil.

Quand retourner son matelas ?

Nous connaissons maintenant les raisons pour lesquelles il est important de retourner son matelas, mais, pour le faire de manière optimale, il nous faut à présent savoir quand et à quelle fréquence. Si vous venez de l’acheter, sachez que vous devrez le retourner et le faire pivoter plus souvent au début. En effet, il est recommandé de retourner un matelas neuf toutes les 2 à 3 semaines pendant les 2-3 premiers mois qui suivent son achat. Tout ceci permettra aux différentes couches de garnissage qui le composent de s’uniformiser et de prendre leur place au mieux, pour ensuite se stabiliser en fonction de votre morphologie, mais également de la façon dont vous dormez. Passé ce délai, si vous voulez conserver la longévité de votre matelas, mais aussi et surtout la qualité de votre sommeil et de vos nuits, il est conseillé de le retourner 2 à 4 fois par an. Si votre matelas possède une face été et une face hiver, vous pouvez le faire basculer pour changer de face selon la saison, été ou hiver, et simplement le faire pivoter au printemps et en automne. Le fait d’alterner les faces en fonction des saisons va permettre de réguler la température de votre corps. Vous aurez ainsi moins chaud en été et moins froid en hiver, grâce aux garnissages différents de chacun des côtés. La face été est principalement composé de coton ou de lin, ce qui permet une meilleure évacuation de la chaleur. La face hiver est, quant à elle, souvent constituée de laine et conservera mieux la chaleur du corps. Et comme il n’est pas forcément évident de distinguer ces deux faces, on vous donne une petite astuce : l’étiquette du matelas se trouve généralement sur le côté hiver. 

Retourner son matelas : quels avantages ?

Peut-être étiez-vous déjà adeptes de cette pratique ou alors pas encore, ou peut-être souhaitiez-vous juste avoir quelques conseils pour savoir quand retourner votre matelas ? Quelque soit votre cas, et parce que retourner son matelas est une tâche rapide, mais pas toujours des plus simples, notamment au vu de sa taille et de son poids, on termine sur une note positive avec une liste des principaux avantages qu’offrent une rotation régulière de votre matelas :

  • Un niveau de soutien constant
  • Un confort qui dure pour des nuits paisibles
  • La réduction du risque d’affaissement ou d’un matelas qui se creuse
  • Une meilleure répartition du poids et une usure équilibrée des deux côtés, ce qui évitera que le matelas ne se déforme
  • Une meilleure aération et un bon entretien de votre literie
  • Une durée de vie prolongée de votre matelas
  • Un sommeil de qualité notamment grâce aux faces été/hiver

Des avantages indéniables pour le simple fait de retourner son matelas 2 à 4 fois par an ! Rien de bien compliqué pour pouvoir profiter d’un petit nid douillet et de nuits de qualité plus longtemps. Enfin, pour ceux qui souhaitent se faciliter un peu la tâche ou qui manqueraient de temps, vous pouvez opter pour un matelas à mémoire de forme. Ces derniers, grâce à leur composition, ne doivent généralement pas être retournés. Vous aurez juste à le faire pivoter plusieurs fois par an dans le sens tête-pieds. Peu importe votre choix, retourner son matelas, le faire pivoter est une bonne habitude à prendre, vous ne trouvez pas ?

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française