Guide Literie

Quel matelas à ressort choisir ?

choisir un matelas a ressorts

S’il existe un matelas qui a traversé les générations et que l’on a tous côtoyé au moins une fois dans notre vie, c’est bien le matelas à ressort. Inventé et breveté aux États-Unis en 1855, le matelas à ressort n’est commercialisé que 10 ans plus tard et crée alors un tournant dans l’histoire de la literie. Confortables et économiques, les meilleurs matelas à ressort ont bien évolué grâce à de nouvelles technologies très qualitatives et innovantes. Fini, le temps où ils grinçaient.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressort ?

Les ressorts sont des technologies qui offrent une très bonne ventilation et aération au matelas comparé à des matelas en mousse ou en latex. C’est une valeur sûre qui a su faire ses preuves dans le temps. Aujourd'hui, le matelas à ressort présente un soutien adapté aux morphologies et est durable afin de préserver son confort pendant au moins dix années d’utilisation.

Les différentes technologies de ressorts

Inventée et brevetée en 1855 par l’Américain Tyler Howe, la technologie de matelas à ressort finit par être commercialisée au public 10 ans plus tard. Puis dans les années 1900, c’est la technologie des ressorts ensachés qui voit le jour ; un grand tournant pour le monde de la literie, mais également pour les dormeurs. Aujourd'hui, les technologies se sont bien développées pour laisser place à trois types de ressorts innovants.

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés sont des ressorts qui sont chacun cousu un à un dans un sachet de tissus. Ils offrent une indépendance de couchage considérable tout en épousant parfaitement les lignes de chaque dormeur. Cette technologie assure également un bon soutien pour chaque zone, permettant à vos muscles de se relâcher. Une bonne ventilation est obtenue grâce aux ressorts ensachés, augmentant la durée de vie du matelas. 

Les ressorts biconiques

De formes différentes, ces ressorts ressemblent à un sablier ou à un X, ce qui leur permet d’être très robustes. Tous reliés les uns aux autres par des fils d’acier, ils présentent la technologie la plus traditionnelle des trois types de ressorts. Offrant une grande résistance, les ressorts biconiques sont souvent conseillés aux dormeurs ayant une forte corpulence afin d’être mieux maintenus et que le matelas puisse durer dans le temps. 

Les ressorts multispires

Semblable à la technologie des ressorts biconiques, les ressorts multispires sont reliés entre eux. Mais, à l’inverse d’être attachés par plusieurs fils, ils sont reliés par un seul fil d’acier qui crée des spirales. Ces ressorts offrent donc un bon maintien sur toute la surface du matelas ainsi qu’une très bonne aération, mais ils sont moins performants au niveau de l’indépendance de couchage. 

Les avantages et les inconvénients

Les matelas à ressort et leurs différentes technologies offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs. Le principal est l’aération ! En effet, grâce aux ressorts, qu’ils soient ensachés, biconiques ou encore multispires, le matelas est bien aéré et donc idéal pour les personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent beaucoup. Ces nouvelles générations matelas à ressort permettent également une bonne ventilation et un renouvellement de l’air une dizaine de fois par nuit. Ceci assure alors une très bonne hygiène, car la ventilation évacue l’humidité de manière optimale et prévient l’apparition d'acariens. Enfin, la disposition des ressorts garantit un très bon confort de couchage tout en apportant le soutien que votre corps nécessite durant la nuit.

Toutefois, les matelas à ressort n’ont pas que des avantages ! L'inconvénient le plus important et le plus dérangeant est le poids. En effet, un matelas à ressort est beaucoup plus lourd qu’un matelas en mousse ou en latex. En cas de déménagement, il sera plus difficile à déplacer. Par ailleurs, en fonction de la technologie choisie, les ressorts peuvent s’affaisser avec le temps et se faire ressentir. Leur longévité est donc moins importante que des matelas en mousse ou en latex. De plus, ces technologies de matelas à ressort ne peuvent garantir une indépendance de couchage optimal comme les matelas à mémoire de forme par exemple.

Quels critères prendre en compte pour acheter le meilleur matelas à ressort ?

Afin de choisir le matelas idéal, il existe quelques critères à prendre en compte comme votre morphologie, votre IMC (rapport poids/taille), ainsi que le confort de couchage que vous souhaitez. Ce qu’il faut surtout garder en tête, c’est que votre colonne vertébrale doit être maintenue le plus possible pour que vous soyez confortablement installé sur votre matelas, et qu’ainsi, vos muscles se relâchent pour laisser place à une belle nuit de sommeil.

Le nombre de ressorts

Pour choisir le meilleur matelas à ressort, il faut prendre en considération le nombre de ressorts qu’il possède, car cela indique la qualité du soutien. Pour un bon matelas à ressort, comptez entre 600 et 1200 ressorts. Plus il y aura de ressorts, plus le soutien sera au rendez-vous. Évitez si possible les matelas ayant moins de 500 ressorts. 

La taille du matelas

La taille de votre futur matelas est à choisir selon votre morphologie ainsi que vos envies. Il est conseillé de choisir un matelas 15 cm plus long que votre taille. Par exemple, à partir de 175 cm, optez pour un matelas de 200 cm de long. Pour la largeur, c’est à vous de décider ! Les matelas de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm conviennent aux personnes dormant seules ou en couple, mais qui n’ont pas beaucoup de place dans leur chambre. Au-delà de ces tailles, les matelas conviendront parfaitement à ceux qui souhaitent plus d’espace, d’indépendance de couchage ou encore de confort.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française