Guide Literie

​​Quel matelas mémoire de forme choisir ?

choisir matelas mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme connaissent un essor grandissant depuis ces dix dernières années, inondant le marché de la literie avec des modèles aux technologies plus sophistiquées les unes que les autres. De ce fait, il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver et de savoir quel est le meilleur matelas à mémoire de forme. Un bon matelas à mémoire de forme doit avant tout vous convenir, car vous allez dormir dessus pendant une dizaine d’années ! Voici donc tous nos conseils pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont souvent réputés comme étant les meilleurs matelas sur le marché de la literie, car leur technologie de mousse à mémoire de forme a la particularité de s’adapter à toutes les morphologies. 

La technologie mémoire de forme

Développée par la NASA dans les années 1970, la technologie de mousse à mémoire de forme fait son apparition chez le grand public dans les années 1990 avec les tout premiers matelas à mémoire de forme ; une révolution dans le secteur de la literie. Généralement composée d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, cette technologie permet donc au matelas de capter la chaleur de votre corps et ainsi s’adapter à votre morphologie pour un soutien optimal. De ce fait, les matelas à mémoire de forme ne nécessitent pas de zones de confort à l’instar des matelas en latex ou à ressorts qui en sont pourvus.

Les avantages et les inconvénients

Grâce à cette technologie, les meilleurs matelas à mémoire de forme soulagent tous les points de pressions et augmentent ainsi votre qualité de couchage afin de passer de bonnes nuits de sommeil. C’est donc un bon investissement si vous souffrez de maux de dos causés par votre literie. Cependant, les matelas à mémoire de forme n’ont pas que des avantages !

Les avantages

Parmi les avantages, il faut souligner le principal, c’est-à-dire le confort de couchage. En effet, les matelas à mémoire de forme offrent un soutien optimal afin de ne plus avoir mal au dos, au bassin ou encore à la nuque au réveil. Par ailleurs, cette technologie présente également une indépendance de couchage. La mousse absorbe les chocs et les mouvements, ce qui vous permettra de ne plus être réveillé par les mouvements de votre partenaire. Ces matelas sont donc universels et conviennent à tous les types de dormeurs :

  • Les dormeurs qui ont mal au dos
  • Les couples
  • Les dormeurs qui s’allongent sur le côté
  • Les dormeurs qui aiment les matelas souples

Les inconvénients

Tout ceci peut paraître trop beau pour être vrai, mais les matelas à mémoire de forme comportent tout de même quelques inconvénients ! Le principal : c’est son prix. Les matelas à mémoire de forme sont considérés comme les plus chers sur le marché. Cependant, leur durée de vie de 10 ans en fait un réel investissement qui vaut le coup.

De plus, sa technologie thermosensible est un avantage comme un inconvénient. En effet, lorsqu’il fera très chaud, le matelas vous paraîtra trop mou et lorsqu’il fera trop froid, il vous paraîtra plus dur, car sa mousse réagit aux températures. Cette technologie implique donc de garder une température ambiante dans votre chambre à environ 20 °C. Toutefois, ce type de matelas reste déconseillé pour les personnes qui transpirent la nuit.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre matelas ?

Afin de choisir le meilleur matelas à mémoire de forme, il est important de savoir quels critères prendre en compte. Pour que sa technologie soit efficace, il faut avant tout vérifier la qualité de la mousse viscoélastique et pour ce faire, il faudra faire attention à sa densité et à son épaisseur.

La densité et la fermeté

La densité de la mousse est un critère essentiel à prendre en considération car plus celle-ci est élevée, plus la durée de vie du matelas le sera. Elle peut varier entre 50 kg/m³ et 85 kg/m³, mais il est recommandé d’opter pour une densité d’environ 80 kg/m³.

Quant à la fermeté, elle dépend de votre morphologie, notamment de votre taille et de votre poids. Les matelas mi-fermes sont recommandés pour des personnes de taille moyenne pesant entre 50 kg et 70 kg. Tandis que les matelas fermes seront plutôt adaptés pour des personnes qui pèsent entre 70 kg et 100 kg, alors que les matelas très fermes feront le bonheur des personnes plus corpulentes.   

La taille du matelas

La taille du matelas se choisit également en fonction de votre morphologie. Les grands apprécieront un matelas de 200 cm de long. Les matelas de 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm sont plus  adaptés aux personnes qui dorment seules ou en couple, mais n’ayant pas beaucoup de place dans leur chambre. Les tailles supérieures (160/180/200 x 200 cm) conviendront parfaitement aux couples souhaitant plus d’espace, de confort et d’indépendance de couchage.

L’épaisseur

Enfin, l’épaisseur est le dernier point à prendre en compte, et non des moindres ! Ce critère concerne tout d’abord l’épaisseur du matelas, mais aussi celle de la couche de mousse viscoélastique. Pour choisir le meilleur matelas à mémoire de forme, la couche de mousse doit mesurer au moins 7 cm d’épaisseur. Le matelas doit, lui, mesurer entre 16 et 25 cm d’épaisseur pour un confort optimal.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN