Guide Literie

Quelle est l’histoire du matelas ?

histoire matelas maison de la literie

Aujourd’hui, le matelas est une pièce indispensable à notre quotidien. Nous y passons en moyenne un tiers de notre vie, d’où son importance. Cependant, connaissons-nous réellement son histoire ? Laissez-nous vous raconter d’où vient le matelas, vous faire découvrir son évolution et ses différentes formes au fil des siècles.

Quelle est l’origine du matelas ?

L’histoire du matelas débute à une époque bien antérieure à la nôtre. Commençons donc par l’étymologie du mot. « Matelas » est un mot français provenant de l’arabe « matrah », lui-même provenant du mot « taraha » signifiant « jeter par terre ». « Matrah » était un terme utilisé par les civilisations arabes pour désigner leur façon de dormir. Cette méthode de couchage était utilisée par les Européens pour dormir lorsque ces derniers partaient en croisade.

Notons également qu’à l’origine, le mot « Matrah » désignait un lieu et non un objet. Cette signification a peu à peu évolué : au fil du temps, en français, le mot ne désigne plus un lieu, mais bien un objet que nous connaissons bien, c’est-à-dire un matelas. Au fil de son utilisation, le mot « materas » a évolué pour devenir le mot que nous connaissons tous aujourd’hui.

Quels ont été les premiers matelas ?

Nous pourrions penser que le matelas est une innovation récente, nécessitant des matériaux techniques et confortables. Cependant, les premiers matelas datent de la période néolithique. En effet, ils auraient été réalisés à partir de peaux d’animaux et de différentes feuilles. Des matelas bien différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui, mais qui assuraient tout de même à ceux qui les utilisaient un certain confort.

C’est en 3600 avant J.C que les Perses ont inventé les matelas à eau. Leur confection était assez simple : elle nécessitait de coudre des peaux de chèvres entre elles puis de les remplir d’eau. Quelques centaines d’années plus tard, les Égyptiens ont inventé les matelas conçus à partir de feuilles empilées les unes sur les autres, une solution moins confortable, certes, mais qui leur permettait de dormir plus confortablement que sur le sol.

Le confort comme on l’entend aujourd’hui ne naîtra pas avant 200 avant J.C, lorsque les Romains ont inventé les matelas de sacs de coton remplis de différents éléments. Les personnes les plus aisées de cette époque pouvaient se permettre de remplir leur matelas de plumes, mais la majeure partie de la population devait se contenter de laine, de crin ou de paille.

Comment le matelas a-t-il évolué ?

Ce n’est qu’au XVIe siècle que les lattes ont été inventées. Elles garantissent plus de confort que les matelas posés directement au sol. Le principe est simple : les lattes en bois étaient attachées à l’aide de corde ou de cuir. Le matelas était simplement posé sur ces lattes.

Il faudra attendre la révolution industrielle et toutes les innovations techniques qu’elle a permis d’apporter pour créer des matelas dignes du confort que nous connaissons aujourd’hui. Ces nouveaux matelas, faits de lin, de soie et même de velours naitront à partir du XVIIIe siècle. Quelques années plus tard, en 1855, les premiers matelas à ressorts seront inventés. Il faudra cependant attendre dix ans pour que ces matelas ne soient commercialisés.

En 1929, le latex sera découvert par John Boyd Dunlop, alors propriétaire d’une enseigne spécialisée dans les pneumatiques et le caoutchouc. Rapidement, il décide de lancer son modèle de matelas en latex et de changer le nom de sa marque, qui devient alors Dunlopillo. Dès le début des années 1930, les matelas à ressorts sont approuvés par une grande majorité. Ces matelas se répandent dans le monde à une vitesse folle.

Vingt ans plus tard, les matelas en mousse de caoutchouc se généralisent et seulement quelques années plus tard, les premiers matelas à eau, qui seront plus tard très appréciés par les personnes souffrant de maux de dos, sont inventés.

Qu’en est-il des matelas d’aujourd’hui ?

Grâce aux innovations techniques, les matelas ne cessent d’évoluer. Ils sont aujourd’hui nos meilleurs alliés pour un sommeil réparateur. C’est dans les années 1970 que la NASA met au point un matelas qui va révolutionner l’univers du sommeil : le matelas à mémoire de forme. Ce matelas, s’adaptant à la forme du corps, permet de réduire le stress ainsi que les douleurs et de favoriser la circulation sanguine. Ces matelas ne seront pas commercialisés avant 1992, avec Tempur-Pedic.

Deux ans plus tard, le matelas Vitaform est créé. Adapté à la morphologie de chacun et parfait pour les personnes sujettes aux allergies grâce à sa housse déhoussable et lavable, ce matelas inventé par la Générale Française de Literie propose un double confort dans un seul et même matelas.

Aujourd’hui, nous assistons même à la naissance de matelas hybrides. Confort et soutien sont les maîtres mots de ce type de matelas. Il s’avère être parfait pour dormir confortablement tout en étant libre de ses mouvements la nuit.

Les matelas ne cessent d’évoluer. L’objectif est d’apporter le plus de confort possible aux personnes en ayant besoin, mais surtout de s’adapter aux individus pour que ces derniers aient l’impression que leur matelas est vraiment fait pour eux. Ainsi, l’histoire du matelas est longue. De nouvelles technologies sont découvertes jour après jour : nous risquons donc sûrement d’assister à l’invention d’encore bien des types de matelas.

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN