Guide Literie

Quels matelas et position de sommeil quand on a mal au dos ?

maux de dos matelas position

Vous souffrez de douleurs localisées au niveau du dos ? Saviez-vous que la position que vous adoptez la nuit peut largement influencer ces maux ? Le mal de dos implique de devoir choisir un matelas adapté ainsi qu’une position pour dormir adéquate. L’être humain passe en effet un tiers de sa vie au lit ! Heureusement, plusieurs solutions existent pour que vous puissiez profiter pleinement de vos moments de repos.

Quelle technologie de soutien pour ne plus avoir mal au dos ?

Le maintien apporté par le matelas peut prendre plusieurs formes en fonction de la technologie utilisée :

  • Latex
  • Mousse : polyéther ou polyuréthane
  • Ressorts : biconiques, multispires ou ensachés

Les ressorts ensachés font partie des technologies qui soutiennent le mieux votre corps pour dormir et sont donc particulièrement indiquées aux personnes souffrant de maux de dos. En effet, ils absorbent les points de pression, permettant ainsi un meilleur maintien. Les matelas en latex arrivent en deuxième position, surtout lorsqu’ils sont conçus avec plusieurs zones de confort : portez votre choix sur un modèle qui en compte au moins cinq ! 

Enfin, gardez bien en mémoire que, si vous avez mal au dos, il est recommandé de ne jamais opter pour un matelas en mousse polyéther. Ce type de matelas est fait pour les lits d’appoint et les couchages occasionnels. La version en mousse polyuréthane reste souvent un matelas d’entrée de gamme peu recommandé.

Lorsque l’on souhaite adopter une position pour dormir contre le mal de dos, il est donc important de tenir compte de la corpulence du ou des dormeurs. Quelqu’un au gabarit imposant aura besoin d’un matelas plus ferme pour le soutenir qu’une personne menue.

L’importance de l’indépendance de couchage

Inutile d’adopter une position pour dormir contre le mal de dos si vous êtes gêné par les mouvements de votre partenaire de l’autre côté du lit ! Le phénomène sera d’autant plus important si la personne qui partage votre vie est assez corpulente puisque le matelas se trouvera enfoncé par le poids. C’est là qu’intervient la notion d’indépendance de couchage : un matelas qui assure cette indépendance permet aux deux personnes prenant place dans le lit de se tourner et se retourner sans déranger son voisin. Si vous cherchez le matelas qui saura apaiser vos nuits, vérifiez que le modèle qui vous intéresse bénéficie d’un tel confort. Cela vous évitera d’être « aspiré » vers le milieu du lit à cause du dormeur d’à côté.

Dans ce domaine, ce sont les matelas à ressorts ensachés qui offrent les meilleures performances. Si le matelas à ressorts garde l’ancienne image d’un matelas qui rebondit et où les moindres mouvements de l’un sont ressentis par l’autre, cette époque est désormais révolue. En effet, le matelas à ressorts ensaché offre aussi bien un bon maintien qu’une indépendance de couchage.

Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?

La partie à mémoire de forme d’un matelas se situe dans la couche haute. C’est une technologie qui permet au matelas de s’adapter à votre position. La mousse est, en effet, thermosensible, c’est-à-dire que la chaleur de votre corps y imprime votre forme : vous pourrez ainsi retrouver votre position idéale nuit après nuit. La mousse à mémoire de forme est donc capable de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Le fonctionnement de ce type de matelas offre également une bonne répartition des points d’appuis, ce qui en fait un matelas recommandé aux personnes se demandant quel matelas pour mal de dos est le plus adapté.

Si vous choisissez une position pour dormir contre le mal de dos, vous aurez plus de facilité à la retrouver chaque soir, et donc à veiller à dormir dans une bonne position au quotidien. Car c’est sur la durée que se soulage un mal de dos : il faut que votre matelas vous soutienne à long terme et que vous conserviez la position adéquate chaque nuit. Par conséquent, pensez à changer votre matelas tous les 10 ans environ, y compris les modèles à mémoire de forme, qui finissent par perdre leurs capacités de soutien et de thermo sensibilité en vieillissant.

Les positions pour dormir lorsque l’on a mal au dos

Le mal de dos concerne souvent les lombaires et les cervicales. Une fois que vous avez choisi un matelas qui vous offre un bon soutien à ces endroits spécifiques, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure position pour dormir contre le mal de dos. Mais quelle position adopter ? La réponse est simple : il faut dormir sur le côté, dans la position du fœtus la plus naturelle. Encore faut-il avoir un matelas performant et un oreiller tout aussi soigneusement choisi. Il est, en effet, important de combler le vide entre la tête et le matelas pour que les cervicales soient bien alignées avec le reste de la colonne vertébrale tout au long de la nuit.

Si vos douleurs lombaires sont particulièrement importantes, vous pouvez aussi dormir sur le dos, en plaçant un coussin sous les genoux afin de maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Il faut également prévoir un oreiller sous la nuque pour la même raison.

Enfin, dormir sur le ventre est la position la plus déconseillée. Si vous ne parvenez pas à vous défaire de cette habitude, vous pouvez atténuer les douleurs en plaçant un coussin sous le bassin. L’objectif est toujours le même : maintenir au maximum l’alignement naturel des vertèbres, et sans forcer.

Livraison sur rendez-vous

Contrat Qualité Services

Plus de 250 magasins

Reprise de votre ancienne literie

Paiement sur-mesure

Fabrication française

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN