Guide Literie

Comment choisir son oreiller ?

comment choisir oreiller maison de la literie

Quel oreiller choisir ? C’est une question que beaucoup se posent, étant donné l’importance de cet élément sur la qualité de notre sommeil. Quand on sélectionne un oreiller, il convient de choisir son niveau de fermeté et son garnissage, mais également sa taille ou encore sa forme. Aussi, pour bien faire votre choix, l’idéal reste de procéder par étapes. Sans plus attendre, voici nos différents conseils pour bien choisir son oreiller.

Comment choisir le niveau de fermeté de l’oreiller ?

Il existe trois niveaux de fermeté standard pour les oreillers :

  • L’oreiller ferme, qui résiste bien au poids et soutient parfaitement la nuque ;
  • L’oreiller moelleux, très douillet, qui maintient la tête ainsi que le haut des épaules ;
  • L’oreiller medium, qui maintient bien la tête tout en garantissant une bonne souplesse.

Pour vous assurer le meilleur confort, la fermeté de l’oreiller doit idéalement être choisie selon votre corpulence et votre position de sommeil : il n’existe pas de règle générale. Notez d’ailleurs que les oreillers haut de gamme laissent souvent la possibilité d’ajuster la fermeté à votre guise, grâce à une fermeture éclair.

Quel oreiller choisir selon sa corpulence ?

Tout d’abord, pour des raisons de confort, beaucoup choisissent leur oreiller en fonction de leur morphologie. En effet, si vous avez une corpulence élevée, un oreiller ferme sera naturellement plus adapté. Sinon, un oreiller medium ou moelleux vous procurera un meilleur bien-être. Cependant, la fermeté de l’oreiller doit surtout être choisie en fonction de votre position de sommeil.

Quel oreiller choisir quand on dort sur le dos ?

Si vous dormez sur le dos, l’idéal sera de choisir un oreiller suffisamment ferme pour bien maintenir votre nuque et vous garantir un sommeil idéal. L’oreiller ferme est donc le meilleur choix, mais un oreiller medium peut également convenir.

Quel oreiller choisir quand on dort sur le ventre ?

Dormir sur le ventre est souvent déconseillé par les spécialistes du sommeil, car cette position crée des tensions vers les cervicales et le dos. Par conséquent, si vous dormez sur le ventre, il vous faudra faire attention au choix de l’oreiller, et éviter un modèle trop ferme. Un oreiller moelleux (ou éventuellement medium) sera bien plus adapté.

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Enfin, si vous dormez sur le côté, l’oreiller medium sera le mieux adapté. Il permettra de garder un équilibre idéal, tout en assurant une bonne position à votre nuque. Un oreiller ferme pourra également convenir, mais l’oreiller moelleux est déconseillé.

Comment choisir le garnissage de son oreiller ?

Le garnissage est l’un des éléments les plus importants dans le choix de l’oreiller. C’est lui qui détermine une grande partie de son confort et de sa durée de vie. Il existe une multitude de garnissages utilisés pour les oreillers, qui sont divisés en deux catégories : les oreillers naturels et les oreillers synthétiques.

oreiller naturel synthétique garnissage maison de la literie

Pourquoi choisir un oreiller à garnissage synthétique ?

Qu’ils soient faits en latex, en fibres creuses ou encore en fibres siliconées, les oreillers synthétiques sont de très loin les plus répandus.

Appréciés pour leur fraîcheur et leur excellente tenue, les oreillers en fibres garantissent un confort optimal qui se rapproche du duvet. Les oreillers en latex, eux, ont pour particularité d’offrir un gonflant et un maintien idéaux. Aussi, puisqu’ils laissent circuler l’air, ils ont l’avantage de rester bien frais en été.

Pourquoi choisir un oreiller à garnissage naturel ?

Généralement fabriqués avec des plumes, du duvet ou des céréales, les oreillers à garnissage naturel comportent une multitude d’avantages. Tout d’abord, ils bénéficient d’une très bonne durée de vie, d’une excellente isolation thermique et d’un gonflant optimal. Ils sont, en outre, faciles à entretenir.

Mais malgré leurs très nombreux atouts, les oreillers à garnissage naturel sont assez peu courants sur le marché, puisqu’ils ne représentent que 20 % des oreillers. Cela s’explique en partie par leur prix plus élevé que le synthétique. Certains reprochent également aux oreillers naturels de ne pas être suffisamment ergonomiques.

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

Les oreillers ergonomiques sont spécialement conçus pour épouser la forme de la nuque et offrir un confort optimal au dormeur. Innovation très récente, ils comportent un remplissage synthétique, c’est-à-dire une mousse polyuréthanne dans la plupart des cas. Ce type d’oreiller vous conviendra tout particulièrement si vous avez souvent des douleurs au dos ou aux cervicales lors du réveil.

La plupart des oreillers ergonomiques sont dits oreillers à mémoire de forme et s’adressent notamment à ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté. Leur fermeté a été spécifiquement étudiée pour soutenir la tête et la nuque, tout en s’ajustant parfaitement à la morphologie.

comment choisir oreiller ergonomique maison de la literie

Comment choisir la taille et la forme de son oreiller ?

En France, la forme carrée et la taille 60x60 cm sont les plus répandues pour les oreillers. Cependant, il existe un grand nombre de modèles, à choisir selon sa morphologie et ses préférences :

Vous l’aurez compris : si certains oreillers sont spécialement adaptés aux enfants ou aux personnes de grande taille, le choix des dimensions dépend en grande partie de vos envies.

Choisir un oreiller anti-acarien ou anti-tâche

Pour finir, il existe des oreillers anti-acariens bénéficiant d’un traitement spécial contre les acariens. Composé d’actifs naturels, ce type d’oreiller éradique les acariens afin de vous éviter des problèmes respiratoires. Si vous êtes allergique aux acariens, votre choix devrait naturellement se tourner vers cet oreiller.

Vous pourrez également trouver des oreillers anti-tâches qui, en plus de bénéficier d’une excellente durée de vie, vous fourniront un confort optimal.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN