Guide Literie

Quel surmatelas choisir pour mieux dormir ?

comment choisir surmatelas sur-matelas sur matelas maison de la literie

Installé en complément du matelas, le surmatelas offre un supplément de douceur et améliore la qualité du sommeil. En plus de garantir le confort du dormeur, cet élément augmente également la durée de vie du matelas. Cependant, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir un surmatelas. Dans cet article, découvrez quel surmatelas choisir pour mieux dormir.

Quel garnissage choisir pour son surmatelas ?

Il existe plusieurs types de garnissage pour le sur-matelas, à choisir selon ses préférences et son budget :

  • Le surmatelas avec garnissage naturel, très apprécié pour sa durée de vie, son confort et son gonflant ;
  • Le surmatelas avec garnissage synthétique, qui est à la fois abordable, confortable et facile à entretenir ;
  • Le surmatelas avec garnissage en latex, naturellement anti-bactérien et offrant un très bon maintien ;
  • Le surmatelas en mousse à mémoire de forme, qui garantit un maintien optimal ainsi qu’un très bon confort. Haut de gamme, ce matériau est conçu pour épouser parfaitement les formes du corps.

Comment choisir l’épaisseur du surmatelas ?

Relativement fin, le surmatelas a également une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm. Pour bénéficier du meilleur confort, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de 4 cm au minimum. À partir de là, tout dépend de vos préférences. Notez toutefois que les surmatelas de qualité supérieure ont souvent une bonne épaisseur.

Par ailleurs, les surmatelas sont souvent déhoussables, dont la housse peut être lavée en machine. Ils apportent ainsi une meilleure hygiène à votre literie, tout en allongeant la durée de vie de votre matelas. Vos nuits et vos réveils sont ainsi plus agréables, sachant que nous perdons en moyenne 1 litre d'eau par nuit.

Comment choisir la densité du surmatelas ?

Comprise entre 300g/m² et 700g/m², la densité du matelas détermine son moelleux. Plus elle est importante, plus le surmatelas sera ferme.

Le choix de la densité du surmatelas doit avant tout dépendre de vos préférences. Mais gardez à l’esprit que le surmatelas n’est pas censé être aussi ferme que le matelas, puisqu’il est justement là pour apporter plus de douceur et une sensation de bien-être supplémentaire.

Si vous trouvez que votre matelas est un peu trop ferme, vous aurez donc tout intérêt à opter pour un surmatelas moelleux, et vice-versa.

choisir densité surmatelas sur-matelas maison de la literie

Pourquoi choisir deux surmatelas pour un seul lit ?

Comme nous l’avons mentionné, le choix du surmatelas dépend en grande partie de la corpulence. Aussi, dans le cas où vous et votre conjoint n’avez pas la même morphologie ni les mêmes attentes, il existe une solution idéale : choisir deux surmatelas 1 personne que vous allez installé côte-à-côte sur votre lit.

Par ailleurs, étant donné que le matelas du lit est généralement choisi en fonction du plus corpulent du couple, l’autre a tendance à être moins bien installé. Opter pour des surmatelas séparés permettra de résoudre très facilement ce problème, pour que chacun bénéficie de la meilleure qualité de sommeil.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN