Guide Literie

Comment choisir son matelas ?

bien comment choisir matelas maison de la literie

Bien choisir votre matelas est important à la fois pour votre confort et pour la qualité de votre sommeil. Mais nous le savons : parmi les nombreux modèles de matelas que l’on peut trouver sur le marché, faire un choix peut se révéler très compliqué. Aussi, pour trouver le matelas qui vous convient le mieux, l’idéal reste de procéder par étapes. Dans cet article, découvrez quel matelas choisir en fonction de votre morphologie, de vos besoins et de vos préférences.

Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

Aussi appelée « soutien du matelas », la fermeté est l’un des critères les plus importants dans le choix de cet accessoire. Intimement liée à la densité de matière ainsi qu’à son type de suspension, la fermeté doit être choisie en tenant compte de vos goûts, mais surtout en fonction de votre morphologie. Chez Maison de la Literie, on distingue quatre niveaux de fermeté : moelleux, medium, ferme et très ferme.

Matelas très ferme

Tout d’abord, le matelas très ferme est idéal pour les petits gabarits, c’est-à-dire les personnes ayant un faible poids par rapport à leur taille. Une femme mesurant 1,60 m et pesant entre 40 et 50 kilos sera souvent à l’aise avec ce type de literie. En revanche, le matelas très ferme ne convient pas à quelqu’un qui souffre d’une pathologie lombaire.

Matelas ferme

Le matelas ferme s’adresse particulièrement aux gabarits moyens. Autrement dit, les personnes ayant un poids moyen par rapport à leur taille. Par exemple, une femme mesurant 1,60 m et pesant entre 50 et 65 kilos sera généralement à l’aise sur ce type de matelas. Comme le matelas très ferme, le matelas ferme ne convient pas aux personnes souffrant d’une pathologie de la colonne vertébrale.

Matelas médium (ou « mi-ferme »)

Enfin, le matelas mi-ferme est, comme son nom l’indique, à mi-chemin entre le matelas moelleux et le matelas ferme. Très confortable, il convient à la majeure partie de la population. Cependant, il est principalement destiné aux personnes ayant une corpulence moyenne, voire assez importante.

Matelas moelleux

Le matelas moelleux convient parfaitement aux personnes ayant un gabarit important, ou ayant tendance à avoir mal au dos sur les matelas trop fermes.
Attention toutefois : contrairement aux idées reçues, un matelas moelleux ne permet pas de traiter le mal de dos. C’est avant tout la technologie de la literie (sommier et matelas inclus) qui permet de soulager les douleurs.

matelas ferme moelleux medium maison de la literie

Quelle technologie choisir pour son matelas ?

La technologie du matelas, aussi appelée « suspension », fait référence au matériau qui le compose. Néanmoins, même s’il existe un très grand nombre de matières utilisées dans la confection de matelas, la plupart d’entre elles sont désormais dépassées. De nos jours, la plupart des matelas sont en latex, à ressorts, en mousse ou encore en mousse à mémoire de forme.
Il existe également des modèles plus particuliers, comme les hybrides ou les matelas relaxation, qui méritent d’être traités à part.

Le matelas en mousse polyuréthane

Très apprécié pour son confort, le matelas en mousse polyuréthane présente une multitude d’avantages. Souple et à haute résilience, ce matelas crée des zones de soutien adaptées aux points d’appui du corps, et fournit donc un excellent maintien tout en épousant la forme du corps. Il s’agit d’un matériau conseillé pour les personnes ayant mal au dos au réveil.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, le matelas en mousse à mémoire de forme permet d’épouser parfaitement la morphologie du dormeur. Constituée de mousse viscoélastique, cette matière réagit à la température du corps pour s’adapter à la silhouette. Ce matelas constitue le choix par excellence pour les personnes souffrant de mal de dos.
En revanche, le matelas en mousse à mémoire de forme a tendance à tenir assez chaud.

Le matelas à ressorts ensachés

La technologie du matelas à ressorts a fortement évolué au cours des dernières années. Aussi, celui-ci fait désormais partie des meilleurs du marché. Souvent considéré comme un matelas haut de gamme, il offre une ventilation optimale et un très bon confort. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, ce matelas sera bien adapté.

Le matelas en latex

Qu’il soit naturel ou synthétique, le latex est un incontournable dans la conception de matelas. Naturellement hypoallergénique et anti-acarien, le matelas en latex est aéré et bénéficie d’un gonflant optimal. Il offre également un maintien idéal, ce qui soulage le mal de dos. Bien entendu, pour bénéficier des meilleures propriétés, le latex naturel est à privilégier.

Le matelas relaxation

Le matelas relaxation est adapté aux sommiers articulés, qu’ils aient une commande électrique ou manuelle. Il peut donc prendre des positions variées afin de s’adapter aux préférences du dormeur. Par exemple, il est possible de relever le dossier quand on souhaite lire un livre. Les jambes peuvent également être surélevées, afin de faciliter la circulation sanguine.

Le matelas hybride

Comme son nom l’indique, le matelas hybride combine plusieurs technologies pour offrir le meilleur confort au dormeur. Par exemple, il existe des matelas associant la mousse à mémoire de forme avec les ressorts ensachés.

Quelle taille de matelas choisir ?

Bien évidemment, si vous avez déjà un sommier, la taille de votre matelas devra être adaptée à celui-ci. Mais dans le cas où vous souhaiteriez racheter tout l’ensemble, la taille devra être adaptée à votre morphologie.

Voici nos conseils pour choisir la taille d’un matelas simple :

Voici nos conseils pour un matelas double, destiné à un couple :

Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir trop de place que de ne pas en avoir assez. Aussi, dans le cas d’un couple ayant une grosse différence de morphologie, il ne faut pas hésiter à prendre la taille la plus élevée pour bénéficier du meilleur confort.

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

S’il est assez facile de déterminer la taille idéale pour son matelas, beaucoup se demandent comment choisir l’épaisseur. C’est un critère qui dépend principalement de la technologie choisie pour le matelas.

En effet, les matelas en latex et en mousse peuvent avoir une épaisseur située entre 15 et 25 cm, voire plus. Les matelas à ressorts, quant à eux, ont généralement une épaisseur plus élevée. Celle-ci est habituellement comprise en 20 et 30 cm.

Plus l’épaisseur du matelas est importante, et plus le garnissage sera élevé. Par conséquent, la literie sera également plus confortable. Mais bien entendu, un matelas trop épais et trop moelleux ne conviendra pas à certaines personnes, en particulier celles qui sont sujettes au mal de dos. Ce point doit donc être vu au cas par cas.

Encore une fois, l’épaisseur du matelas devra idéalement être choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Tandis qu’un enfant pourra avoir une literie relativement fine, un adulte corpulent devrait opter pour un matelas bien épais. Une personne mince, quant à elle, optera pour une épaisseur moyenne. Enfin, pour un couple, on aura tendance à choisir le matelas en fonction du plus corpulent des deux, et à équilibrer si besoin avec un surmatelas.

choisir matelas maison de la literie épaisseur taille

Faut-il choisir un matelas fabriqué en France ?

Comme c’est le cas pour tous les accessoires de literie, le matelas « made in France » est toujours vu comme un gage de qualité. En effet, puisque les matelas français doivent respecter des normes particulièrement strictes, opter pour un matelas fabriqué en France est la quasi-garantie d’avoir une literie saine et confortable.

Cependant, il ne s’agit pas pour autant d’une recommandation stricte : de nombreux matelas fabriqués dans d’autres pays européens sont de qualité irréprochable. C’est par exemple le cas de la Belgique, berceau de l’industrie du textile et troisième exportateur de matelas en Europe. Les matelas belges sont réputés pour être très doux et durables.

Vous l’aurez compris : le pays d’origine de votre matelas joue bel et bien un rôle dans sa qualité. Néanmoins, le critère le plus important reste de choisir un magasin dans lequel vous avez confiance.

Comment choisir un matelas hygiénique ?

Quand on souhaite choisir un matelas, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle traité contre les acariens. Cela permet d’éviter les problèmes respiratoires, en particulier lorsque l’on est allergique à ces insectes.
La plupart des matelas proposés par la Maison de la Literie sont spécialement traités contre les acariens, afin de vous offrir une qualité de sommeil idéale.
Attention toutefois : pour lutter contre les acariens, avoir un matelas traité ne dispense pas pour autant d’appliquer les mesures d’hygiène basiques, notamment d’aérer la chambre et la literie le matin.

Quel matelas choisir quand on est allergique ?

Enfin, si vous souffrez de réactions allergiques lorsque vous dormez sur un matelas ordinaire, il est vivement recommandé de choisir un matelas hypoallergénique ou des matelas anti-acariens. Celui-ci contribuera à réduire les risques d’allergies, et vous offrira une bien meilleure qualité de sommeil. En outre, ce type de matelas est généralement traité contre les acariens.
Encore une fois, Maison de la Literie propose de nombreuses gammes de matelas hypoallergéniques et fabriqués avec des matériaux très sains.

Comment choisir son matelas quand on a mal au dos ?

D’après un sondage OpinionWay réalisé pour Vexim en 2017, 38 % des Français déclarent avoir régulièrement mal au dos. Souvent liée à une literie inadaptée, cette douleur ne doit surtout pas être prise à la légère. Si vous avez régulièrement mal au dos en vous levant le matin, il est probable que cela soit lié à votre matelas.
Quand le mal de dos provient du matelas, cela est très souvent dû à une fermeté inadaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil.

Malheureusement, il n’existe pas de matelas « miracle » pour soulager des douleurs au dos : il vous faudra simplement trouver la literie qui vous convient parfaitement. Si vous suivez les conseils de cet article, vous devriez pouvoir trouver le matelas idéal pour votre dos. Nous recommandons cependant des matelas Dos sensibles.

En revanche, dans le cas d’un couple ayant une grande différence de corpulence, il est fort probable qu’aucun matelas ne puisse convenir parfaitement aux deux personnes. Dans ce cas, la solution consistera à utiliser un surmatelas pour l’un des dormeurs, ce qui corrigera la fermeté du matelas et lui assurera un bon confort.

choisir matelas mal de dos maison de la literie

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN