Guide Literie

Quel est le matelas idéal pour votre enfant ?

comment choisir matelas enfant maison de la literie

Si les enfants sont rarement difficiles en ce qui concerne leur literie, la qualité de celle-ci ne doit pas pour autant être négligée. Afin que votre enfant bénéficie du meilleur sommeil, le choix du matelas est primordial. Il doit être conçu avec un matériau de qualité, être de la bonne taille et présenter une épaisseur adaptée. Dans cet article, découvrez comment choisir le matelas d’un enfant.

Pourquoi est-il important de bien choisir le matelas d’un enfant ?

Comme c’est le cas pour un adulte, dormir sur un mauvais matelas aura des effets négatifs sur le confort de l’enfant. La qualité de ses nuits sera altérée, et son repos sera donc de moins bonne qualité. Aussi, même si les enfants sont beaucoup moins sujets au mal de dos que les adultes, un matelas bas de gammes (ou usé) aura tout de même des effets néfastes sur son développement.

C’est également pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter un matelas neuf à vos enfants : transmettre au cadet le matelas de l’aîné est rarement une bonne idée.

Quelle technologie choisir pour le matelas d’un enfant ?

Tout d’abord, il vous faudra choisir le matériau du matelas pour enfant. Il existe de nombreuses technologies pour ces matelas, et chacune présente ses propres avantages. Les plus courantes sont :

  • Les matelas à ressorts, qui ont une très bonne durabilité et offrent un soutien idéal. Un matelas à ressorts peut tout à fait convenir à votre enfant, notamment à partir de l'âge de l'adolescence ;
  • Les matelas en mousse, qui garantissent la meilleure circulation de l’air et un bon maintien. Le matelas en mousse est le plus courant pour les enfant en bas âge ou les pré-adolescents ;
  • Les matelas en latex, très respirants, qui tiennent chaud en hiver et restent frais en été. Nous déconseillons les matelas en latex aux enfants. Cette matière a tendance à faire plus transpirer ;
  • Les matelas à mémoire de forme, qui offrent un grand confort et une sensation de chaleur. Les matelas à mémoire de forme, ou visco-élastiques, sont à éviter aussi pour les enfants. Cette technologie de matelas convient surtout à des personnes âgées ou souffrant de problèmes de dos.

Quelle est la taille idéale pour le matelas d’un enfant ?

La taille du matelas est un paramètre très important, puisque c’est lui qui déterminera le confort de l’enfant. Pour connaître la longueur idéale pour le matelas, on prend généralement la taille de la personne à laquelle on ajoute une quinzaine de centimètres.

Cependant, dans le cas d’un matelas enfant, il est souvent conseillé d’opter pour une taille bien plus élevée, puisque l’enfant sera amené à grandir assez rapidement. Ainsi, dès l’âge de 3 ou 4 ans, votre enfant pourra utiliser un « lit d’adulte », avec un matelas de dimension classique, à savoir un matelas 70x190 cm ou un matelas 90x190 cm.

Mais avant l’âge de 3 ans, quand l’enfant dort encore dans un lit à barreaux, il convient bien sûr de lui trouver un matelas pour bébé. Les matelas bébé sont généralement des matelas 70x140 ou 60x120 cm.

enfant matelas couette taille maison de la literie

Quelle épaisseur de matelas choisir pour un enfant ?

Bien que ce point soit souvent négligé, l’épaisseur du matelas pour enfant joue un rôle majeur dans le confort de la literie. Elle est généralement comprise entre 20 et 30 cm, mais elle peut aussi être légèrement inférieure ou supérieure.

Plus le matelas est épais, plus le garnissage est important et apporte du confort. Cependant, le matelas ne doit pas non plus être trop mou, et l’épaisseur doit idéalement être choisie en fonction du gabarit de l’enfant : s’il a une faible corpulence, un matelas plus fin sera mieux adapté.

Pensez aux traitements spéciaux pour le matelas de votre enfant

Enfin, il ne faut pas oublier les traitements particuliers à choisir pour le matelas de l’enfant. Par exemple, si votre enfant est allergique aux acariens, il est fortement conseillé d’opter pour une literie adaptée. Heureusement, il existe de nombreux matelas anti-acariens pour enfant, ou encore des matelas anti-bactériens et hypo-allergéniques.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN