Guide Literie

Quel sommier choisir ?

comment choisir sommier maison de la literie

Qu’il soit à lattes ou à ressorts, le sommier est le support sur lequel repose votre matelas. Bien que cet élément soit parfois négligé, il est particulièrement important pour le confort général de votre literie. Cependant, il peut être compliqué de choisir votre sommier parmi les nombreux modèles que l’on trouve sur le marché. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le sommier est si important et comment bien le choisir.

À quoi le sommier sert-il et pourquoi faut-il bien le choisir ?

Contrairement à certaines idées reçues, le sommier est un élément indispensable de votre literie. Il garantit le maintien du matelas. On estime qu’un tiers du confort de la literie est lié au sommier. Ce dernier joue ainsi un rôle essentiel dans la qualité de vos nuits et de votre sommeil. De plus, un sommier participe activement et durablement à l'hygiène de votre literie. Chaque nuit, un dormeur transpire en moyenne 1 litre d'eau, qui s'évacue en partie dans votre matelas. Le sommier, surélevé par rapport au sol, facilite ainsi l'évacuation de l'humidité en aérant naturellement votre matelas.

Par conséquent, dormir chaque nuit sur un matelas sans sommier est vivement déconseillé pour votre santé. De la même manière, dormir sur un sommier abîmé ou inadapté peut nuire à votre confort et user prématurément votre matelas.

Il est donc important de bien choisir votre sommier en fonction de votre morphologie, mais également de votre matelas. Sans plus attendre, découvrez les différentes étapes à suivre pour trouver le meilleur sommier.

Quelles dimensions de sommier choisir ?

Bien entendu, la taille de votre sommier doit être identique à celle de votre matelas. Si vous ne souhaitez pas changer votre matelas, il vous suffira de choisir les mêmes dimensions pour votre sommier. Si toutefois vous n’avez pas encore choisi votre matelas et que vous souhaitez acheter une literie complète, tout dépendra de votre morphologie.

Afin de trouver la longueur idéale pour votre matelas et votre sommier, la règle de base consiste à ajouter environ 15 centimètres à votre taille. Par exemple, si vous mesurez environ 1,80 m, votre choix se tournera naturellement vers un matelas ayant une longueur de 200 cm.

Quant à la largeur, cela dépendra principalement de votre corpulence. Voici quelques indications :

  • Pour une personne seule de corpulence moyenne, la largeur standard est un sommier 90x190 cm ou un sommier 140x190 cm ;
  • Dans le cas d’un enfant, la largeur idéale est un sommier 70x190 cm ou 90x190 cm ;
  • Pour un couple, la largeur du sommier varie entre 140x190 et 200x200 cm, par tranche de 20 cm. La largeur la plus commune est aujourd'hui les sommiers 160x200 cm (appelés aussi sommier Queen size). Cette taille de sommier est recommandée pour un confort optimal. Toutefois, si vous avez un très grande chambre à coucher, vous pouvez opter pour des sommiers 180x200 cm ou des sommiers 200x200 cm. Ces 2 tailles de sommiers sont généralement celles qu'on retrouve dans les grands hôtels.

Les différentes technologies : quel est le meilleur sommier ?

Il existe plusieurs technologies de sommier, chacune présentant ses propres particularités. On peut ainsi citer le sommier à ressorts, le sommier à lattes souples ou fixes en bois, ou encore le sommier électrique relevable, qui est mécanisé. Voici les avantages et inconvénients de chacun, ainsi que le meilleur sommier à choisir selon votre matelas.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts a pour particularité d’apporter un soutien souple et progressif. Il offre un excellent confort et convient idéalement aux personnes qui ne souhaitent pas avoir un matelas trop ferme. Pour ce faire, l’idéal reste de l’associer à un matelas à ressorts. Pour autant, ce sommier est également compatible avec un matelas en mousse ou en latex.

Le sommier à lattes fixes en bois

Le sommier à lattes fixes présente l’avantage d’être très résistant et d’amortir idéalement les mouvements, tout en fournissant un confort optimal. Il apporte une certaine fermeté à votre matelas. De ce fait, le sommier à lattes fixes est idéal pour un matelas en latex ou en mousse.

Le sommier à lattes souples en bois

À l’instar du sommier à lattes fixes, le sommier à lattes souples est réputé pour sa solidité et convient très bien aux matelas en mousse ou en latex. Les matelas à ressorts ne sont cependant pas adaptés, car les ressorts pourraient tomber entre les lattes.

Notez que, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte également un confort supérieur en plus d’un maintien optimal. Ce type de sommier est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable.

comment choisir sommier lattes bois souples fixes maison de la literie

Le sommier relevable (ou sommier TPR)

Le sommier relevable, aussi appelé sommier relaxation, sommier électrique ou sommier TPR (Tête et Pieds Relevables), est articulé afin de surélever les jambes ou la tête de manière indépendante. Il permet de prendre des positions ergonomiques et confortables, tout en favorisant une meilleure circulation sanguine.

Le sommier tapissier

Le sommier tapissier peut à la fois être un sommier à lattes ou un sommier à ressorts. Contrairement au sommier à lattes apparentes, le sommier tapissier est recouvert d'un tissu, appelé techniquement coutil. Celui-ci a 2 principaux avantages : empêcher votre matelas de glisser et prolonger la durée de vie votre matelas.

Quelle hauteur choisir pour son sommier ?

La hauteur du sommier peut varier très fortement selon les modèles. Pour autant, elle est généralement comprise entre 15 et 25 cm. Contrairement aux autres critères, le choix de la hauteur dépend principalement de vos goûts. Certains aiment un lit plutôt bas, tandis que d’autres préfèrent être plus haut. Un sommier haut vous permettra de vous asseoir facilement sur votre lit et conférera une meilleure aération au matelas.

Concernant la hauteur des pieds de lit, nous recommandons généralement une hauteur de pieds d'au moins 8 cm, et ce pour permettre une aération optimale de votre matelas. En effet, nous perdons en moyenne 1L d'eau pendant nos nuits. Cette transpiration s'évacue à travers le matelas, dont le sommier facilite l'aération. Si votre matelas est trop près du sol, l'aération de la transpiration ne peut pas se faire, favorisant l'apparition de champignons et d'inconfort.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN