Guide Literie

Comment choisir sa literie ?

comment choisir quelle literie maison de la literie

Pour dormir avec le meilleur confort possible, il convient de choisir sa literie avec soin. Aussi, chaque élément doit être pris en compte, depuis le matelas jusqu’à l’oreiller, en passant par le sommier, le surmatelas et, bien sûr, la couette. Sans plus attendre, découvrez comment choisir la meilleure literie.

Bien choisir sa literie commence par le sommier et le matelas

Tout d’abord, le choix du matelas est primordial pour une bonne literie. Il faut que celui-ci soit suffisamment ferme, mais pas trop non plus. Le matériau du matelas doit convenir à toutes vos attentes, en particulier si vous êtes allergique aux acariens. Enfin, pour que vous soyez parfaitement à l’aise, le matelas doit être adapté à votre morphologie, aussi bien en longueur qu’en largeur.

Vous l’aurez compris : bien choisir son matelas est indispensable pour un sommeil de qualité. Cependant, sans un bon sommier pour le soutenir, le matelas ne vous fournira pas un confort optimal. Aussi, vous devrez également prendre le temps de choisir le modèle de sommier qui vous convient.

Quelle taille choisir pour son matelas et son sommier ?

En France, il existe neuf dimensions standard pour les matelas et les sommiers. Chaque modèle est adapté à la taille et à la corpulence du dormeur. Aussi, quelle que soit votre morphologie, vous trouverez forcément le produit qui vous convient. Voici les différentes tailles de matelas et sommier disponibles :

comment choisir lit matelas sommier maison de la literie

Pour une literie toujours plus confortable, le surmatelas est la solution idéale

Si le matelas est trop ferme ou trop moelleux à votre goût, vous aurez la possibilité de l’équilibrer grâce à un sur-matelas. Dans le cas d’un couple où chacun a une morphologie différente, il est également possible d’assembler deux sur-matelas différents sur un même lit.

L’oreiller joue un rôle important dans la qualité de la literie

Bien entendu, la qualité de l’oreiller joue également un rôle majeur dans le confort du dormeur. L’oreiller doit surtout être adapté à la position de sommeil de la personne :

comment choisir literie oreiller maison de la literie

La couette est la touche finale pour bien choisir sa literie

Une fois ces étapes passées, il ne vous restera plus qu’à choisir la couette adaptée. La matière devra être choisie selon vos préférences. Quant au niveau de chaleur de la couette, celui-ci se choisit selon deux critères : si la chambre est bien chauffée ou non, et si vous êtes plutôt sensible au froid.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN