Guide Literie

Quand faut-il changer son sommier ?

changer sommier lattes ressorts bois maison de la literie

Pour vous garantir le meilleur sommeil possible, il est très important que votre literie soit toujours en bon état. Aussi, tout comme votre matelas, votre sommier doit être changé régulièrement. Mais, étant donné que l’on ne dort pas en contact direct avec son sommier, il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment le changer. Dans cet article, découvrez pourquoi et quand il faut changer son sommier.

Quelle est la durée de vie d’un sommier ?

On estime que la durée de vie d’un sommier est comprise entre 8 et 10 ans, ce qui représente près de 30 000 heures de sommeil. Cependant, il ne s’agit que d’une moyenne : la durée de vie réelle du sommier dépend de plusieurs critères, comme la qualité et le matériau du sommier ou encore le taux d’humidité de votre chambre.

Vous l’aurez compris, si un sommier de qualité peut parfaitement durer une dizaine d’années en étant bien entretenu, ce ne sera probablement pas le cas d’un sommier bas de gamme.

Pourquoi est-il important de changer son sommier ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le sommier a un impact direct sur la qualité de votre sommeil, puisque c’est lui qui maintient votre matelas en place. S’il est en mauvais état, le sommier risque d’altérer votre position de repos et provoquer des problèmes de dos.

En effet, les matelas sont conçus pour être posés sur un sommier en bon état. Si ce n’est pas le cas, même un matelas de très bonne qualité sera peu confortable.

Comment savoir quand son sommier est usé ?

Plusieurs signes permettent de savoir si votre literie doit être changée. Cependant, il est parfois difficile de savoir si c’est votre sommier qui est usé ou plutôt votre matelas. De manière générale, un sommeil agité et/ou l’apparition d’un mal de dos au réveil sont les premiers signes d’un sommier usé.

Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas. Afin de savoir d’où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol. Si la déformation persiste sans le sommier, le souci vient du matelas. Sinon, c’est qu’il est temps de changer de sommier !

D’autres signes plus spécifiques peuvent permettre d’identifier un sommier usé :

  • S’il s’agit d’un sommier tapissier, celui-ci aura tendance à grincer ou à bouger s’il est usé ;
  • S’il s’agit d’un sommier à lattes, ces dernières présenteront généralement des traces d’usure.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN