Guide Literie

Quand faut-il changer de matelas ?

changer matelas usé quand maison de la literie

Élément le plus important de la literie, votre matelas a un impact indiscutable sur la qualité de votre sommeil. Cependant, avec le temps, les matelas ont tendance à s’user et n’offrent plus le même confort. Dans ce cas, il convient de changer le vôtre rapidement avant que cela ne déteigne sur votre sommeil et sur votre corps. Dans cet article, découvrez quand changer son matelas.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

La durée de vie moyenne d’un matelas tourne autour de 10 ans. Autrement dit, il est conseillé d’en changer au moins tous les 10 ans maximum. Cependant, il ne s’agit que d’une moyenne : il est fréquent qu’un matelas s’use plus rapidement et qu’il faille le changer avant.

La longévité d’un matelas dépend avant tout de sa qualité et aussi de votre morphologie, de l’humidité de votre chambre ou encore de la qualité de votre sommier.

Comment savoir si son matelas est usé ?

Si votre matelas est usé, vous allez probablement commencer à le ressentir sur votre qualité de sommeil. Vos nuits ne seront ainsi plus aussi réparatrices qu’avant. Mais d’autres signes peuvent également annoncer l’usure de votre matelas :

  • Vous vous sentez courbaturé au réveil et vous avez des douleurs au dos ;
  • Votre conjoint a également l’impression que la qualité de son sommeil a diminué ;
  • Vous pouvez sentir les lattes ou les ressorts sous le matelas ;
  • Le matelas est déformé et lorsque vous vous levez, l’empreinte de votre corps est visible.

Attention toutefois, il est possible que le problème de déformation vienne de votre sommier, c’est-à-dire la partie qui soutient le matelas. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, la meilleure solution consiste à essayer votre matelas sans le sommier. Si les déformations persistent, c’est que le souci vient bien du matelas. Dans le cas contraire, c’est probablement le sommier que vous devrez changer.

Doit-on changer de matelas quand il n’est pas usé ?

Afin de préserver la meilleure qualité de sommeil, il est important de garder un œil sur l’état de votre matelas et de le changer quand il présente des signes d’usure. Mais au-delà de la dégradation naturelle du matelas, il faut également rester à l’écoute de votre corps.

Si vous ressentez des douleurs de dos au réveil alors que votre matelas est encore neuf, il est probable que la literie ne soit simplement pas adaptée à votre morphologie ou à votre position de sommeil. Le matelas pourrait être trop ferme ou trop moelleux.

De la même manière, si votre enfant a beaucoup grandi, il est probable que son matelas ne corresponde plus à sa taille. Dans ce cas, il sera préférable de le changer pour son confort.

Faut-il changer son matelas quand on change son sommier ?

Le sommier et le matelas sont deux éléments mutuellement dépendants, puisque le premier supporte le second et lui permet de garder sa forme. En outre, il faut savoir que le sommier a la même durée de vie que le matelas, c’est-à-dire 10 ans en moyenne, et près de 30 000 heures de sommeil.

Aussi, lorsque votre matelas commence à s’user, il n’est pas rare qu’il en soit de même pour votre sommier, en particulier quand toute la literie a été achetée en même temps. De même, un sommier usé aura tendance à dégrader plus rapidement le matelas. Dans ce cas, opter pour un remplacement total peut être la meilleure solution.

Mais, bien entendu, si votre matelas est encore en bon état et ne présente pas de trace d’usure, il est inutile de le changer en même temps que le sommier.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN