Guide Literie

Quel sommier pour un matelas à ressorts ?

changer sommier matelas ressorts maison de la literie

Pour un confort optimal, il est important de choisir un sommier qui soit compatible avec votre matelas. S’il s’agit d’une technologie à ressorts ensachés, votre matelas devra bénéficier de la meilleure stabilité possible. Dans cet article, découvrez quel sommier choisir pour un matelas à ressorts ensachés et lesquels il faut éviter.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés ?

Le matelas à ressorts ensachés est considéré comme le plus performant en matière de maintien et de suspension. Cette technologie innovante consiste en une série de ressorts placés individuellement dans une enveloppe de tissu. Le diamètre des ressorts dépend de leur nombre.

Naturellement, plus il y aura de ressorts dans le matelas, plus leur diamètre sera faible et plus le soutien sera précis. À noter que les matelas à ressorts ensachés comptent généralement entre 400 et 1 000 ressorts.

matelas ressorts découpe schéma maison de la literie

Quel sommier pour un matelas à ressorts ensachés ?

Réputé pour sa stabilité et son maintien progressif, le sommier à ressorts est généralement considéré comme le mieux adapté au matelas à ressorts. Il permet de bénéficier d’un ensemble particulièrement confortable. Si vous recherchez un couchage moelleux, ce sommier sera l’idéal.

Qui plus est, grâce à sa parfaite compatibilité, le sommier à ressorts augmente considérablement la durée de vie du matelas à ressorts ensachés. Toutefois, comme c’est le cas pour le matelas, il est important de s’intéresser au nombre de ressorts présents dans le sommier : ce sont eux qui détermineront sa qualité.

D’une manière générale, les spécialistes conseillent automatiquement le sommier à ressorts pour accompagner ce matelas. Néanmoins, il existe tout de même une autre option, en particulier pour ceux qui recherchent une literie plus ferme.

Le sommier à lattes convient-il à un matelas à ressorts ?

Le sommier à lattes souples ou sommier à lattes fixes recouvertes, aussi appelé « sommier tapissier à lattes », est parfaitement adapté à un matelas à ressorts. En effet, il offre une structure stable et plane qui convient idéalement à cette technologie. Par ailleurs, utiliser un sommier à lattes vous permettra de renforcer la fermeté de votre matelas et de lui fournir un maintien optimal. Notez également que le sommier à lattes fixes est plus résistant que le sommier à ressorts.

En revanche, le sommier à lattes fixes ou souples apparentes (non recouvertes) est incompatible avec un matelas à ressorts. En effet, les ressorts situés entre les lattes ne seront pas soutenus. Votre matelas sera alors instable et inconfortable. En plus d’entraîner la dégradation prématurée du matelas, cela risquerait surtout de vous causer des problèmes de dos.

sommier lattes bois non recouvertes apparentes maison de la literie

Le matelas à ressorts est-il compatible avec un sommier relevable ?

La majorité des matelas à ressorts ne sont pas compatibles avec la technologie du sommier relevable, ou sommier TPR. En effet, les mouvements réalisés par ce sommier (lever les jambes ou lever la tête) risqueraient de détériorer les ressorts du matelas. Il est donc vivement déconseillé d’opter pour cette association.

Si vous souhaitez utiliser un sommier relaxation TPR, vous devrez idéalement choisir un matelas relaxation, spécialement prévu à cet effet. Cependant, les matelas en latex ou matelas en mousse conviennent tout à fait à un sommier articulé.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN