Guide Literie

Quelle taille de sommier choisir ?

comment choisir taille sommier lit maison de la literie

Pour un confort optimal lors du sommeil, il est très important de choisir un sommier bien adapté à sa morphologie. En France, il existe de nombreuses tailles de sommier, adaptées à tous les besoins. Dans cet article, découvrez comment bien choisir les dimensions du sommier selon votre taille et votre corpulence.

En quoi la taille du sommier est-elle si importante ?

La taille du sommier joue un rôle important dans votre confort, et donc dans la qualité de votre sommeil. Il est donc indispensable que la taille du sommier soit la même que celle du matelas.

Si le sommier est trop grand par rapport à votre matelas, celui-ci risque d’être moins confortable et moins performant, puisque sa technologie est conçue pour soutenir entièrement le matelas. Et bien évidemment, un sommier trop petit vous fera perdre en stabilité et représente un réel danger.

Comment choisir la taille du sommier ?

Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, le sommier devra obligatoirement avoir la même taille que votre matelas. Par conséquent, si vous avez déjà un matelas de bonne qualité, il vous suffira de choisir les mêmes dimensions pour votre sommier.

Si, en revanche, vous n’avez pas encore choisi le matelas et souhaitez trouver votre literie idéale, sachez que la taille de votre sommier devra être adaptée à votre morphologie. On estime, en effet, que le sommier doit avoir une longueur légèrement supérieure (de 15 à 20 cm) à la taille du dormeur. Les modèles standards mesurent 190 ou 200 cm de long.

La largeur du sommier, quant à elle, dépend surtout de la corpulence de la personne. Une personne de poids moyen optera pour un sommier 90x190 cm, tandis qu’une personne un peu plus forte choisira plutôt 100x200 cm. Un couple, selon la morphologie et les préférences des deux conjoints, pourra choisir entre un sommier 140x190 et 200x200 cm, par tranches de 20 cm.

Quelles sont les tailles de sommier disponibles ?

En France, il existe de nombreuses tailles de sommier, adaptées pour toutes les tailles et toutes les morphologies :

Dans le cas où vous souhaitez installer un sommier pour deux personnes, mais n’avez pas la place pour le faire entrer dans la chambre, il existe toujours une solution.

Quelle que soit la taille du sommier, il existe tout type de sommiers : sommier tapissier, sommier à lattes, sommiers à ressorts et même sommier électrique relaxation.

Assembler deux sommiers 1 personne pour un matelas 2 personnes

Dans le cas où vous avez besoin de soutenir un matelas de grande taille (matelas de 160x200 cm et plus), nous vous recommandons d'opter pour deux sommiers 1 personne (80x200, 90x200 ou 100x200). Assemblées soit par un pied central ou juste mis côté-à-côte, les 2 sommiers simples forment ainsi un grand sommier sur lequel vous pouvez poser votre matelas 2 personnes. MAISON de la LITERIE propose ainsi deux sommiers identiques, ou de sommiers dits DUO :

taille sommier duo maison de la literie

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN