Guide Literie

Comment choisir sa couette ?

bien comment choisir couette maison de la literie

Quand on parle de literie, on pense généralement à l’oreiller et au matelas. Pourtant, ce ne sont pas les seuls éléments à avoir leur importance : le choix de votre couette joue lui aussi un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil. Pour bien dormir tout au long de l’année, il est important que la taille, le niveau de chaleur, l’enveloppe et le garnissage de votre couette soient sélectionnés avec soin. Dans cet article, découvrez quelle couette choisir en fonction de vos besoins.

Comment choisir le niveau de chaleur de sa couette ?

Pour bien choisir votre couette, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est le niveau de chaleur. Celui-ci correspond tout simplement aux propriétés thermiques de la matière dont est constituée votre couette, et donc à sa capacité à conserver la chaleur. Cet élément doit être choisi en fonction de votre environnement (si votre chambre est bien chauffée ou non), mais surtout de votre propre résistance au froid et/ou à la chaleur.

Chez Maison de la Literie, nous proposons trois niveaux de chaleur pour nos couettes, chacun ayant un usage bien précis.

Niveau de chaleur "chaud" : couette chaude et couette hiver

Pour commencer, la couette chaude, ou couette hiver, conviendra idéalement si vous êtes sensible au froid et/ou si vous dormez dans une chambre peu chauffée. Il s’agit d’une couette très douillette, qui affiche un grammage important. Certaines de ces couettes sont tout de même adaptées pour évacuer le surplus de chaleur et vous offrir un confort remarquable tout au long de l’année. Cependant, elles conviennent rarement à la période estivale.

Niveau de chaleur "léger" : couette légère et couette été

Le niveau de chaleur léger sera l’idéal si vous êtes sensible à la chaleur et/ou si votre chambre est très bien chauffée. Cette couette vous apportera un confort optimal, voire une impression de fraîcheur.
Les couettes légères sont bien adaptées à la période estivale. Il peut donc être judicieux de choisir ce type de couette pour les mois de juillet-août et privilégier une couette plus douillette le reste de l’année.

Niveau de chaleur "tempéré" : couette tempérée et couette mi-saison

Comme son nom l’indique, le niveau de chaleur tempéré est situé entre léger et chaud. Le grammage d’une couette tempérée est moyen, ce qui vous confère un confort parfait tout en conservant bien la chaleur. Cette catégorie de couette vous conviendra parfaitement si votre chambre est moyennement chauffée, c’est-à-dire aux alentours de 20 °C.
Dans le cas où votre pièce est peu chauffée, cette couette sera surtout adaptée à la mi-saison (printemps ou automne).

choisir taille couette lit simple double maison de la literie

Comment choisir la taille de sa couette ?

Si vous disposez déjà d’une housse de couette, il vous suffira de choisir une couette affichant la taille correspondante. Il serait en effet dommage de devoir vous rééquiper en linge de lit si le vôtre est encore fonctionnel. Cependant, si vous avez prévu de racheter une nouvelle housse de couette, l’idéal reste de choisir votre couette en fonction des dimensions de votre lit :

Comment choisir l’enveloppe de sa couette ?

Une fois que vous aurez choisi le niveau de chaleur et la taille de votre couette, il ne vous restera plus qu’à trouver la matière et le style qui vous conviennent le mieux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’enveloppe a un véritable impact sur le confort et l’utilité de la couette. Il est donc important qu’elle soit réalisée soigneusement et avec des matériaux de qualité.

La plupart des couettes proposées sur le marché ont une enveloppe en coton, et les meilleures d’entre elles sont en coton 100 % naturel. C’est le cas des couettes proposées par Maison de la Literie. Saines, légères et naturelles, ces enveloppes sont très douces et agréables au toucher.

Le tissage de l’enveloppe joue également un rôle important sur la qualité de la couette, car c’est lui qui détermine la répartition du garnissage sur toute la surface. Maison de la Literie, quant à elle, réalise des tissages en piquage (en vagues, en carreaux, etc.) afin que les propriétés de la couette soient exploitées de la meilleure façon possible.

Comment choisir le garnissage de sa couette ?

Impossible d’écrire un article pour vous conseiller dans le choix de votre couette sans évoquer le garnissage. Souvent considéré comme l’élément le plus important de la couette, il garantit son confort ainsi que sa douceur. Il a donc une influence directe sur la qualité de votre sommeil. Il existe de nombreuses options de garnissage, réparties en deux grandes catégories : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.

Le garnissage naturel des couettes offre le maximum d’avantages

Les couettes naturelles sont les plus onéreuses, mais elles sont également celles qui présentent le plus d’avantages. Il s’agit donc d’un très bon investissement, qui vous garantira un confort idéal. La plupart d’entre elles affichent une douceur optimale et sont également très saines.

Parmi les garnissages naturels les plus courants pour les couettes, on peut citer le cocon de soie, qui est connu pour ses excellentes propriétés thermiques. La couette en soie est naturellement anti-bactérienne et anti-acarienne.

Les couettes en duvet, en plumes et en plumettes bénéficient également d’un excellent confort thermique. Elles sont très appréciées pour leur gonflant et leur aération, qui constituent une protection naturelle face aux acariens.

couette naturelle garnissage plume oie canard duvet maison de la literie

Le garnissage synthétique des couettes offre un bon rapport qualité-prix

Généralement conçu en fibre polyester siliconée, le remplissage synthétique est souvent d’une qualité très satisfaisante, même si elle n’égale pas celle des couettes naturelles. Quand il est bien réalisé, le remplissage synthétique offre un très bon gonflant et garantit un confort thermique optimal. Bien entendu, les couettes synthétiques sont souvent très abordables : le rapport qualité-prix est donc idéal.

Ces couettes sont habituellement très faciles à entretenir, puisqu’elles peuvent parfaitement être lavées à la machine sans que le garnissage ne soit abîmé. Et pour couronner le tout, les garnissages synthétiques présentent l’avantage d’être souvent traités contre les acariens et les bactéries. Venons-en à présent au dernier point pour savoir quelle couette choisir.

Traitements spéciaux de la couette : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes allergique aux acariens, il est très important de choisir une couette adaptée : des couettes anti-acariens. La plupart des couettes proposées par Maison de la Literie, qu’elles soient synthétiques ou naturelles, sont traitées (ou naturellement protégées) contre les acariens. Les propriétés « anti-acariennes » de ces couettes sont toujours indiquées sur leurs fiches techniques.

De la même manière, si vous recherchez une couette anti-tâche, il sera important d’en tenir compte lorsque vous ferez votre choix.

En conclusion, vous l’aurez compris, il existe une grande variété de couettes. Les tailles, les niveaux de chaleur et les garnissages sont multiples. Aussi, quelles que soient vos attentes, vous trouverez forcément le modèle qui répondra à vos besoins.

Découvrez aussi nos conseils suivants :

Choisissez votre magasin référent

Pour continuer votre commande, merci de choisir votre magasin référent en cliquant sur le bouton CHOISIR CE MAGASIN