Comment choisir sa literie ?
Pour dormir avec le meilleur confort possible, il convient de choisir sa literie avec soin. Aussi, chaque élément doit être pris en compte, depuis le matelas jusqu’à l’oreiller, en passant par le sommier, le surmatelas et, bien sûr, la couette. Sans plus attendre, découvrez comment choisir la meilleure literie.
Bien choisir sa literie commence par le sommier et le matelas
Tout d’abord, le choix du matelas est primordial pour une bonne literie. Il faut que celui-ci soit suffisamment ferme, mais pas trop non plus. Le matériau du matelas doit convenir à toutes vos attentes, en particulier si vous êtes allergique aux acariens. Enfin, pour que vous soyez parfaitement à l’aise, le matelas doit être adapté à votre morphologie, aussi bien en longueur qu’en largeur.
Vous l’aurez compris : bien choisir son matelas est indispensable pour un sommeil de qualité. Cependant, sans un bon sommier pour le soutenir, le matelas ne vous fournira pas un confort optimal. Aussi, vous devrez également prendre le temps de choisir le modèle de sommier qui vous convient.
Quelle taille choisir pour son matelas et son sommier ?
En France, il existe neuf dimensions standard pour les matelas et les sommiers. Chaque modèle est adapté à la taille et à la corpulence du dormeur. Aussi, quelle que soit votre morphologie, vous trouverez forcément le produit qui vous convient. Voici les différentes tailles de matelas et sommier disponibles :
- Lit 70x190 cm convient à un enfant
- Lit 80x200 cm convient à un enfant, à un adolescent de grande taille ou à une personne mince
- Lit 90x190 cm convient à un adolescent ou à un adulte à la morphologie classique
- Lit 90 x 200 cm convient à un adolescent ou à un adulte de grande taille
- Lit 100x200 cm convient à un adulte plus corpulent ou qui souhaite avoir plus de place
- Lit 140x190 cm convient à un couple
- Lit 160x200 cm (Queen size), lit 180x200 cm et lit 200x200 cm conviennent à un couple à la recherche d’espace, de confort et d'une grande indépendance de couchage
Pour une literie toujours plus confortable, le surmatelas est la solution idéale
Si le matelas est trop ferme ou trop moelleux à votre goût, vous aurez la possibilité de l’équilibrer grâce à un sur-matelas. Dans le cas d’un couple où chacun a une morphologie différente, il est également possible d’assembler deux sur-matelas différents sur un même lit.
L’oreiller joue un rôle important dans la qualité de la literie
Bien entendu, la qualité de l’oreiller joue également un rôle majeur dans le confort du dormeur. L’oreiller doit surtout être adapté à la position de sommeil de la personne :
- Un oreiller ferme conviendra notamment à ceux qui dorment sur le dos
- Un oreiller médium conviendra surtout à ceux qui dorment sur le côté
- Un oreiller moelleux sera idéal pour ceux qui dorment sur le ventre
La couette est la touche finale pour bien choisir sa literie
Une fois ces étapes passées, il ne vous restera plus qu’à choisir la couette adaptée. La matière devra être choisie selon vos préférences. Quant au niveau de chaleur de la couette, celui-ci se choisit selon deux critères : si la chambre est bien chauffée ou non, et si vous êtes plutôt sensible au froid.

