Chargement de la vidéo en cours...

POURQUOI VOTRE SOMMIER EST IMPORTANT ?

Amortisseur

• S’il est vrai qu’au premier abord le matelas semble être l’élément le plus important de votre literie, puisque en contact direct avec votre corps il n’en reste pas moins que votre sommier est un élément indispensable pour un confort parfait, en jouant son rôle d’amortisseur.

• En effet, si l’on sait que le matelas absorbe 2/3 des mouvements nocturnes, le sommier lui absorbe 1/3 des efforts mécaniques imposés par le poids et les mouvements du dormeur.


Hygiène

• Autre aspect important , il faut savoir que votre corps perd en moyenne l’équivalent d’un 1⁄2 litre d’eau par nuit, si votre matelas se trouve à même le sol ou sur un sommier non aéré, l’humidité ne pourra pas s’évacuer correctement, ce qui créera un environnement propice à la prolifération des acariens et à la moisissure.


Garantie

• La durée de vie de votre matelas peut se trouver altérée si votre sommier est ancien ou inadapté. Votre sommier peut paraitre en bon état mais si ce dernier est ancien, il peut cacher des défauts qui auront des conséquences définitives sur la durée de vie de votre matelas. C’est pourquoi Maison de la Literie a souhaité offrir une garantie totale jusqu’à 10 ans* (matelas et sommier) dans le cas de l’achat du sommier préconisé.

COMMENT CHOISIR LE SOMMIER LE MIEUX ADAPTÉ ?

Le Sommier tapissier fixe à ressort

• Les sommiers à ressort sont de deux conceptions différentes, il existe des sommiers utilisant des ressorts traditionnels assemblés biconiques (type Bonnell) ou bien des ressorts ensachés indépendants (même procédé que pour les matelas). Pour les sommiers ressorts traditionnels, il est conseillé de mettre deux sommiers côte à côte (même pour un matelas en une partie) afin de conserver une indépendance de couchage. Pour les sommiers à ressorts ensachés, ils sont plus indépendants et ne nécessitent donc pas deux sommiers côte à côte (sauf dans les grandes dimensions).

• Les sommiers à ressorts sont à utiliser avec des matelas à ressorts. Ils existent en version coutil (même tissu que le matelas) ou avec des tissus de décoration.


Le Sommier fixe à lattes

• Les sommiers fixes à lattes sont compatibles avec toutes les technologies (matelas mousse, latex et ressorts), toutefois concernant les matelas ressorts il faut utiliser des sommiers à lattes recouvertes.

• Les sommiers à lattes existent en version lattes apparentes, ou à lattes recouvertes. Selon la fermeté souhaitée nous allons utiliser des lattes larges à embout fixe pour plus de fermeté ou à lattes plus fines montées sur rotules à suspension pour apporter un plus grand débattement et donc plus de souplesse. Certains sommiers à lattes apparentes, vous offriront la possibilité de régler des curseurs de fermeté afin de s’adapter à votre morphologie.

• Les sommiers à lattes existent en version coutil (même tissu que le matelas) ou avec des tissus de décoration.


Le Sommier relevable

• Les sommiers relevables sont manuels ou électriques, ils permettent de relever les jambes ou la tête de façon indépendante en position relaxation pour pouvoir lire où regarder la télévision dans une position confortable. ils vous permettent aussi d’adopter une position ergonomique de sommeil en surélevant légèrement les jambes pour une meilleure circulation sanguine mais aussi la tête pour éviter une cassure au niveau de la nuque et du dos.

• Les sommiers relevables sont souvent à lattes apparentes montées sur suspensions à fort débattement avec réglage morphologique selon les zones, mais ils existent aussi à lattes ou à ressorts recouverts, ces derniers sont adaptés à toutes technologies de matelas.

• Les sommiers relevables sont souvent en deux parties pour vous offrir une indépendance totale de confort mais existent aussi en mono couchage avec un matelas d’un seul tenant pour les personnes seules ou avec bi-encoche tête (pieds se relevant ensemble mais avec tête indépendante).

• Concernant les finitions, ils existent en version coutil (même tissu que le matelas), avec tissu décoration ou finition bois.